16 décembre – France : Notre Dame de Bonne Délivrance

Rome a vécu la 2e rencontre mondiale du synode sous le patronage de Notre Dame du Rosaire

© Unsplash/Carlos Ibáñez
© Unsplash/Carlos Ibáñez

Le secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Mario Grech, a ouvert lundi 1er octobre 2024 une retraite de deux jours pour les participants à la deuxième session du Synode sur la synodalité, encourageant les participants au synode et les fidèles catholiques à prier le saint rosaire pendant toute la durée de la rencontre mondiale du 2 au 27 octobre.

« Je voudrais inviter tout le monde, en ce mois d'octobre consacré à Mère Marie, à prier avec le saint rosaire pendant le synode, afin que cette prière nous accompagne sur le cheminement de ces journées », avait déclaré M. Grech. « Le rosaire est une rumination sans fin de la parole de Dieu. » « Invoquons ensemble ce mois-ci Mère Marie, modèle de l'Église, afin que l'assemblée synodale qui commence son parcours aujourd'hui soit une nouvelle Pentecôte », avait-il ajouté.

Les 464 participants, votants ou non, à la réunion synodale de l’année 2024 - évêques, prêtres, religieux et laïcs - ont été invités à participer à une retraite au Vatican pour se préparer aux discussions synodales, qui allaient débuter et qui portaient sur les thèmes de la pastorale et de la formation, des structures ecclésiales et de la clarification de l'enseignement et de la doctrine de l'Église.

Au début de la retraite, Mgr Grech a rappelé l'importance primordiale de la prière  : « Nous commençons notre voyage par les journées de retraite. Elles ne sont pas une simple préparation au synode, mais en font partie intégrante ». « En fait, le synode ne peut être qu'une prière, une liturgie, dont l'acteur principal n'est pas nous, mais l'Esprit Saint », a-t-il déclaré aux quelque 400 personnes réunies dans la nouvelle salle du synode du Vatican pour un temps de prière et de réflexion.

Mgr. Grech a remis à chaque participant un chapelet offert par le Saint-Père et a exhorté les participants à la retraite à se tourner vers la Vierge Marie, « modèle et image de l'Église. »

Kristina Millare, 30 septembre 2024

Adapté de : www.catholicnewsagency.com
 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !