Saint Jean de la Croix (1542-1591), fêté ce 14 décembre, était un grand mystique et défenseur de la réforme du Carmel. Pour cette raison, les carmes chaussés, opposants de la réforme, le firent enlever et séquestrer afin de lui faire renoncer à celle-ci. Après des mois de maltraitances et de tourments, la Vierge Marie vient lui annoncer sa délivrance :
- « Douce Marie, réponds Jean, pardonnez votre serviteur, mais je suis si faible, je peux à peine me lever. Et on ne me laisse jamais seul. »
- « Tu auras la force, promet-elle. Et le sommeil de tes geôliers ne te trahira pas. »
Au mot de la Vierge Marie, la poitrine de Jean s’enfle de confiance et joie. Qui ne peut croire à une promesse de la bouche de la mère de Dieu ?! Sentant une étrange vigueur le gagner, il se met à genoux et s’incline devant sa divine alliée. Lorsqu’il relève la tête, il ne reste que lui dans le cachot. Bouleversé par cette visite, il pleure à chaudes larmes.
Le lendemain, Jean passe la journée à déchirer ses manteaux pour confectionner une corde, et à dévisser discrètement le fer de la serrure du cachot. Le soir même, un jeune moine lui apporte une assiette pleine, digne d’un vrai repas. Ce jeune geôlier, touché par la patience et la foi du prisonnier, avait grandement sympathisé avec Jean durant sa captivité. Curieusement, il se nomme Jean de Sainte-Marie.
La nuit du 17 au 18 août, tout se passa comme la sainte Vierge l’avait prédit.
Jean de la Croix rendra l’âme le 14 décembre 1591 à Ubeda en Espagne après un long combat pour la réforme et contre la calomnie de ses ennemis. Il est canonisé le 27 décembre 1726 par Benoît XIII et déclaré Docteur de l'Église deux cents ans plus tard par le pape Pie XI. Sa terrible captivité a nourri des écrits mystiques et spirituels chrétiens qui comptent parmi les plus beaux.
Adapté de : www.fr.aleteia.org