L'archevêque José H. Gomez, de l'archidiocèse de Los Angeles (États-Unis), exhorte les fidèles à approfondir leur dévotion au Rosaire, faisant écho aux paroles du bienheureux Carlo Acutis, qui a décrit cette prière comme « l'échelle la plus courte vers le Ciel ».
Dans une lettre publiée le 25 septembre dans Angelus News, l'archevêque encourage les fidèles à intégrer le rosaire dans leurs prières quotidiennes (…). Il rappelle ce que Jésus enseignait : pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut devenir comme des petits enfants. Un message qui remet en question la tendance de chacun à vouloir contrôler sa vie : « Devenir des petits enfants est un cheminement , une conversion du cœur. Cela demande toute une vie, c'est pourquoi nous devons recommencer sans cesse », écrit l'archevêque.
Mgr. Gomez souligne que le rosaire, souvent introduit dès l'enfance, est une prière accessible et profonde qui relie ceux qui le prient aux mystères de la vie du Christ à travers les yeux de sa mère, Marie. Il suggère à ceux qui sont déjà familiarisés avec cette prière d'approfondir leur contemplation en « s'arrêtant devant chaque mystère et en se plaçant dans la “scène” », et aux novices de commencer par un seul mystère par jour.
« Choisissez votre souci le plus urgent et priez votre chapelet à cette intention”, conseille-t-il, en disant aux lecteurs de suivre ce qui se passe, surtout au niveau de votre cœur ».
Mgr. Gomez met également en lumière plusieurs saints qui étaient des « apôtres du rosaire », notamment le bienheureux Carlo Acutis. Carlo disait du rosaire qu'il est « l'échelle la plus courte pour monter au ciel ». Mgr. Gomez poursuit cette métaphore : « Cela est vrai. Et nous devrions essayer de gravir cette échelle de quelques barreaux chaque jour ». Et de conclure : « Que Notre Dame du Rosaire aide chacun de nous à aimer son Fils de plus en plus et à devenir les petits enfants que nous sommes appelés à être ».
Rachel Quackenbush, 26 septembre 2024