30 avril – Luxembourg : Vierge Marie, consolatrice des affligés – Algérie, Alger : Notre-Dame d'Afrique (1876)

Bien avant la Gaule, l’Afrique du Nord était recouverte de basiliques mariales

Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro.
© Shutterstock/Akoki Franck Richmond
Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro. © Shutterstock/Akoki Franck Richmond

La toute première évangélisation de ce grand continent a commencé en Afrique du Nord, au IIe siècle de l'ère chrétienne. En effet, à cette époque, la Numidie (partie Est de l'Algérie et du Maghreb) devint province de l'Empire romain et connut alors ses premiers disciples du Christ venus en évangélisateurs. Si bien qu'au Ve siècle, à l'époque de saint Augustin (Père et Docteur de l’Église, Berbère qui venait d'Afrique du Nord), le Maghreb, recouvert entre autres de basiliques et autres sanctuaires marials, était une chrétienté florissante !

C'est à partir des invasions arabes du VIIe siècle que l'Afrique du Nord s'islamise de plus en plus, par la force, et se ferme à la lumière de l’Évangile. Il faudra attendre le... XIXe siècle pour que reprenne une évangélisation en profondeur du continent africain, même si, par le biais de l'émigration - huguenote entre autres - vers l'Afrique du Sud, l’Évangile est arrivé sous ces latitudes australes dès le XVIIe siècle.

Quant aux miracles, visites et autres apparitions de la Vierge Marie sur le sol africain, ils sont très nombreux. Encore tout récemment, à la veille du terrible génocide rwandais, les messages de Marie à Kibeho, au Rwanda précisément, où la Mère de Dieu est apparue de 1981 à 1989, demandaient la prière et annonçaient les épreuves que l'on sait. 

L'Afrique mariale ? C'est par exemple la splendeur et le rayonnement majestueux de Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, en Côte d'ivoire ; ou bien encore, sur la côte algérienne du Maghreb, Notre Dame d'Afrique, qui veille sur Alger la blanche et où l'on vient prier Marie, que l'on soit chrétien ou musulman...

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !