Notre-Dame du Cap est le nom d’un sanctuaire marial célèbre situé au Cap-de-la-Madeleine (incorporé à la ville de Trois-Rivières depuis 2002) au Québec (Canada). L'histoire commence en 1867, alors que la paroisse est en déclin et que l'église n'a pas de curé. Lorsque le père Luc Désilets est affecté à la paroisse, il voit un porc à l'intérieur de l'église en train de mâcher un chapelet !
Selon le site web du sanctuaire, le prêtre s'est dit : « Les gens laissent tomber le chapelet et ce sont les porcs qui le ramassent ! » Cette réalisation a conduit le père Désilets à faire le vœu de consacrer le reste de sa vie à la promotion de la Confraternité du Très Saint Rosaire.
Or ce vœu à la Vierge allait déclencher une série d'interventions divines qui ont transformé cette minuscule église perdue au milieu de nulle part en un sanctuaire national et fait naître une dévotion qui s'est répandue dans tout le Canada et dans le monde entier.
La statue de la Sainte Mère qui se trouve dans l'église est le don d'un paroissien qui désirait l'intercession de la Vierge Marie. Elle a été réalisée sur le modèle de l'image de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse telle qu'elle est apparue à Sainte Catherine Labouré. Zelda Caldwell raconte ce qui s'est passé ensuite :
« Le sanctuaire est devenu un lieu de miracles en 1879. En raison du nombre grandissant de paroissiens, on envisagea de construire une église plus grande. Cette année-là, le fleuve Saint-Laurent n'ayant pas gelé, les traîneaux transportant les pierres pour l'église n'ont pas pu traverser le fleuve. Le père Désilets a demandé aux fidèles de prier pour l'intercession de la Sainte Mère, et "le miracle du pont de glace" est arrivé: des morceaux de glace ont flotté en aval pour former un pont permettant à la construction de se poursuivre. »
En 1888, l'église a été officiellement dédiée à Notre Dame, Reine du Très Saint Rosaire. Le soir de la dédicace, le père Désilets, accompagné d'un autre prêtre et d'un paroissien, a vu les yeux de la statue s'ouvrir. Cet événement, ainsi qu'un certain nombre de guérisons signalées, a entraîné une augmentation du nombre de pèlerinages à l'église.
Le sanctuaire de Notre-Dame du Cap est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage très fréquenté au Canada.
Philip Kosloski - publié le 4 février 2024
aleteia.org (Article adapté et traduit de l’anglais)