23 avril – Brésil : Notre Dame de la Penha

Notre-Dame du Rocher à Rio de Janeiro, sanctuaire marial national

Église Notre-Dame-du-Rocher, Rio de Janeiro.
© CC BY-SA 4.0/Diego Baravelli
Église Notre-Dame-du-Rocher, Rio de Janeiro. © CC BY-SA 4.0/Diego Baravelli

Le sanctuaire Notre-Dame-du-Rocher de Rio de Janeiro (en portugais : Igreja da Penha) est une église située dans le quartier de Penha à Rio de Janeiro au Brésil, à laquelle l’Église catholique a donné le statut de sanctuaire national.

L'histoire commence en 1635 lorsque le propriétaire d’une partie de la colline, le capitaine Balthazar, fait construire sur le rocher une chapelle  en remerciement envers Notre Dame qui l’a sauvé d’un accident qui aurait pu être mortel.

En effet, le capitaine, voulant voir ses terres du haut du rocher, fut attaqué par un serpent et, demandant la protection de la Sainte Vierge, Marie envoya un lézard, ennemi des serpents, le sauvant ainsi. En remerciement, le capitaine Balthazar construisit la petite chapelle qui fut au fondement de l'église actuelle.

En 1817, un couple très pieux vint au sanctuaire demander à Marie de leur donner un enfant, car ils étaient mariés depuis longtemps et n'avaient toujours pas d'enfants. La femme, Mme Maria Barbosa, promit de faire tailler, en remerciement, un escalier dans le granit dur de la falaise pour faciliter l'accès à l'église. L'année suivante, en 1818, un fils naquit pour ce couple et finalement l'escalier était prêt dès 1819. Il se compose de 382 marches taillées dans la pierre, plus que le nombre de jours dans l'année !

La vue depuis l'église est splendide ; de là on peut voir entre autres le Christ Rédempteur, le Corcovado, la baie de Guanabara et aussi l'aéroport international de Rio-Galeão. Le 16 juin 2016, le pape François, en réponse aux demandes du cardinal archevêque de Rio de Janeiro, Mgr Orani João Tempesta, a élevé le sanctuaire marial archidiocésain de Nossa Senhora da Penha au titre de basilique mineure.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !