L'humanisme chrétien part du Christ, qui révèle l’homme à l'homme.
L'humanisme chrétien part aussi de Marie, qui est un être uniquement humain. Quand nous pensons à Marie, il ne faut pas seulement penser à sa maternité virginale, mais à son engagement dans l'œuvre salvifique de Dieu : sa maternité virginale n'est qu'une forme particulière, éminente et propre à Marie, de l'engagement dans l'œuvre salvifique de Dieu dont elle est le modèle inspirateur pour tout homme.
À l'intérieur de l'humanisme chrétien, le cas particulier des femmes est lui aussi éclairé par la vision de Marie active, énergique et devancière.
Déjà Paul VI disait en 1967 aux femmes africaines (et à travers elles à toutes les femmes) : « À la femme africaine, aujourd'hui, on demande de prendre toujours conscience de sa dignité de personne, de sa mission de mère, de ses droits de participations à la vie sociale et au progrès de l'Afrique nouvelle (..)] L’Église invite les femmes d'Afrique, comme elle invite les femmes de partout et de tous les temps, à se regarder dans la Mère de Dieu, Marie, dont la vie, comme disait saint Ambroise, fut telle qu'elle peut être un modèle pour tous. »(1)
Jean Paul II développa encore bien davantage ce thème dans la lettre apostolique « Mulieris dignitatem » (sur la dignité de la femme) en 1988.
(1) Pape saint Paul VI, Message Africae Terrarum, 1967, § 36.