Le 31 août, dernier jour du mois consacré à la Panagia (la Vierge toute-sainte”), l'Église orthodoxe grecque commémore la déposition de la ceinture de la très sainte Mère de Dieu.
Le placement de cette vénérable relique dans une église du quartier Chalcoprateia à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) s'est produite sous le règne de l'empereur Théodose le Jeune. Auparavant, la ceinture, confiée à l'apôtre Thomas par la Mère de Dieu, avait été conservée par de pieux chrétiens à Jérusalem après sa Dormition.
Quand sous le règne de l'empereur Léon le Sage (886-911), son épouse Zoé fut atteinte d'un esprit impur, l’empereur pria Dieu de la guérir. L'impératrice eut la vision qu'elle serait guérie de son infirmité si l'on plaçait sur elle la ceinture de la Mère de Dieu. L'empereur demanda alors au patriarche d'ouvrir le coffret. Le patriarche enleva le sceau et ouvrit le coffret dans lequel la relique était conservée, et la ceinture de la Mère de Dieu apparut entière et non abîmée par le temps. Le patriarche plaça la ceinture sur l'impératrice malade et celle-ci fut immédiatement libérée de son infirmité.
On chanta des hymnes d'action de grâce à la très sainte Theotokos, puis on replaça la vénérable ceinture dans le coffret et on le referma.
En mémoire de l'événement miraculeux et du double placement de la ceinture sacrée , la fête de la Déposition de la ceinture vénérable de la très sainte Théotokos fut instituée. Des parties de la ceinture sacrée se trouvent au monastère de Vatopedi sur le mont Athos, au monastère de Trèves et en Géorgie.
Sources : www.oca.org et www.greekcitytimes.com