28 août – St. Augustin, docteur de l’Église († 430) – Italie, Syracuse : Notre Dame des Larmes (1953)

Le Rosaire des hommes pour la paix du Christ dans nos patries (I)

© Shutterstock/chayanuphol
© Shutterstock/chayanuphol

En 2023, le 6 mai, des hommes de plus de 40 pays se sont réunis pour le Rosaire mondial des hommes, priant à genoux devant la Vierge Marie pour que les hommes soient à nouveau valorisés dans la société et pour la conversion du monde entier. Une initiative qui porte beaucoup de fruits mais qui est encore trop peu connue en Europe.

Le coordinateur général de l'apostolat des Chevaliers du Rosaire au Mexique, Paco Páez, a expliqué à ACI Prensa, le partenaire de CNA pour les nouvelles en langue espagnole, qu'en priant le rosaire, les participants « veulent témoigner, non pas à cause de nos vertus, mais en se mettant à genoux pour demander l'intercession de notre très sainte Vierge Marie, afin qu'elle nous accorde la conversion des pécheurs, notre propre conversion, celle de nos familles, et celle du monde entier ».

Par ce rosaire public, a-t-il ajouté, ils prient pour « le règne de la paix du Christ dans nos cœurs et dans nos patries ».

Le Rosaire des hommes s'est également tenu dans plusieurs villes de Colombie, du Pérou, du Venezuela, du Chili, de Porto Rico, du Guatemala, du Salvador, du Panama, de l'Équateur et du Paraguay. D'autres pays y ont également participé, notamment l'Espagne, la République dominicaine, Cuba, le Brésil, le Honduras, l'Ukraine, l'Italie, la Croatie, l'Australie, l'Indonésie - un pays majoritairement musulman - et les Philippines, le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques en Asie.

Paco Páez a également souligné que la prière se déroulait dans les rues « des nations hispaniques des Amériques, qui sont culturellement chrétiennes, afin de reconquérir l’espace public pour Notre Seigneur Jésus-Christ, car une lampe n'est pas allumée pour être mise sous le boisseau, mais est placée en hauteur pour qu'elle brille dans toute la maison ».

« Nous voulons assumer notre vocation en tant qu'hommes dans la vie de cette Église, de cette Église pèlerine qui est aussi connue sous le nom d'Église militante », a-t-il poursuivi.

Walter Sanchez Silva

Cité du Vatican, (ACI Africa).

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !