25 août – Vierge Marie, Santé des malades – Saint Louis, roi de France (+ 1270)

Le siècle de saint Louis fut un siècle marial

Saint Louis recevant les Saintes Reliques, Chroniques de Saint-Denis, vers 1332-1350.
© CC0/wikimedia
Saint Louis recevant les Saintes Reliques, Chroniques de Saint-Denis, vers 1332-1350. © CC0/wikimedia

Saint Louis (Louis IX de France) fut le fruit d’une longue prière adressée à la Vierge Marie. En effet, sa mère, la reine Blanche de Castille, affligée de n’avoir pas d’enfant, avait rencontré saint Dominique, venu la saluer à Paris. Celui-ci l’avait exhortée à prendre la Vierge Marie pour médiatrice, à réciter le chapelet et à le faire réciter aux personnes pieuses de la Cour. Il avait lui-même prié à cette intention. C’est ainsi que naquit, le 25 avril 1214, celui qui deviendra Louis IX à 12 ans, sous la forte régence de sa mère pendant sa minorité. La reine Blanche de Castille, à la fin de sa régence, laissa à son fils un royaume pacifié.

Saint Louis fut un si grand roi que le XIIIe siècle porte son nom : on l’appelle le siècle de saint Louis. En effet, c’est en quelque 40 années de règne (1234-1270) qu’il fit de la France le cœur de la Chrétienté et suscita le rayonnement de l’art médiéval, au point que l’on construisait par exemple ‘à la manière française’.

Il réalisa ainsi le rêve de sa mère, Blanche de Castille, qui avait longuement prié la Vierge Marie de lui donner un fils qui fût digne, par ses vertus, de porter la couronne du roi de France. Son père, Louis VIII dit « Le Lion », avait lui-même une grande dévotion à la Vierge Marie. Dans son testament, il avait en effet souhaité que l’on vendît sa couronne et ses bijoux pour construire un monastère dédié à la Vierge Marie, vœu qui fut accompli par son épouse.


Le siècle de saint Louis fut donc un siècle marial. La grande dévotion de saint Louis et de sa famille à la Vierge Marie, mais également l’influence des Dominicains et des Franciscains, qui conseillèrent Louis IX dans sa foi et firent évoluer l’image de la Vierge Marie et la mariologie: on vit ainsi grandir, dans cette société hiérarchisée, la place de Marie : on la place désormais avec le Christ, dans le ciel.

C’est pourquoi on célèbre davantage la gloire de la Vierge Marie, son couronnement, plus que son humilité : elle est ainsi honorée comme Reine plus que comme servante ; elle est également honorée comme Mère. La figure d’Ève s’efface devant celle de Marie, la Nouvelle Ève, la pesanteur de la faute s’allège dans l’espérance du salut, cette espérance se traduisant dans l’art gothique, dans l’architecture, comme dans l’ensemble des arts, et s’incarnant dans les représentations de la Vierge Marie.

Louis IX, qui fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, fut un roi chevalier très pieux.

Adapté de : Isabelle Rolland

www.blog.gingko-editions.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !