24 août – Saint Barthélemy, Apôtre – France : Dédicace de l'église Notre-Dame-de-Benoîte-Vaux, 1138)

Une lettre à Marie, d’une maman à une Autre

© Shutterstock/Breslavtsev Oleg
© Shutterstock/Breslavtsev Oleg

Chère Vierge Marie, laissez-moi d'abord vous dire que vous ne vous considérez peut-être pas comme une icône de la culture pop, mais il faut replacer votre histoire dans le contexte historique : si vous étiez née deux mille ans plus tard, vous seriez probablement la star de votre propre émission de téléréalité, vous auriez des millions de « followers » ! Un fait incontestable : vous êtes une icône.

Vous avez surgi dans ma tête de temps en temps lorsque j'étais enceinte et que j'imaginais toutes les façons dont l'accouchement pouvait prendre une tournure inattendue. Accoucher dans une grange me semblait particulièrement horrible. Outre la douleur non gérée, il semble que le foin provoquerait des démangeaisons. Les odeurs seraient trop fortes pour mon nez sensible de femme enceinte. Et pour des raisons qui me dépassent mais que je ne pense pas devoir expliquer, je ne voudrais pas d'une vache à moins de cinquante mètres de moi pendant cet événement particulier de la vie.

Lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, je n'avais pas peur de l'accouchement lui-même, mais mes nerfs étaient tendus pour une autre raison. Mon corps s'était montré très habile à éjecter les bébés, et mes deux premiers accouchements s'étaient déroulés rapidement et facilement. Ma crainte pour l'accouchement n° 3 était qu'il soit trop rapide et trop facile.

Le principal souci était que l'hôpital où j'accoucherais se trouvait à vingt minutes de chez moi, et ce, si les conditions étaient parfaites. Aux heures de pointe, il est probablement plus rapide de se rendre de Nazareth à Bethléem à dos d'âne. Je me suis donc résignée à l’éventualité de donner naissance dans une voiture.

J'ai pensé à vous pendant que je me préparais mentalement. Si Marie, la mère de Jésus, peut accoucher dans une étable au milieu des chèvres, me suis-je dit, je peux sûrement accoucher dans une Toyota Rav. J'ai stocké dans le Rav un drap et quelques serviettes, comme nous avons fait l'année où notre chatte a mis bas dans le placard. Puis j'ai appelé mon ami Dan qui est pompier, et je lui ai demandé de me raconter tout ce qu'il avait appris pendant sa formation d'ambulancier sur l'accouchement dans des situations non idéales. Je me suis sentie réconfortée par l'information selon laquelle, en cas de coup dur, la chose la plus importante que je pouvais faire était de tenir mon bébé. S'assurer qu'il respire, puis le tenir.

Quoi qu'il en soit, Marie, vous êtes une championne pour avoir accouché dans une grange, et encore plus pour ne pas avoir mal reçu les visiteurs inattendus qui vous apportaient de l'encens et de la myrrhe. Honnêtement, je pense que vous devriez écrire votre histoire. Vous êtes la « Madonna » originale, après tout. Je parie que vous pourriez même surpasser Britney (1). Vous êtes bénie !

Kristen

Chronique « Lettres aux mamans » par Kristen Mulrooney, 5 juin 2024

Dans cette rubrique, Kristen Mulrooney écrit des lettres à des mères célèbres de la littérature, de la télévision et du cinéma, avec lesquelles elle entretient des rapports différents depuis qu'elle est elle-même maman.

www.mcsweeneys.net

(1) Une chanteuse américaine

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !