À Fatima, au Portugal, le phénomène annoncé le 13 mai 1917 (1) par la Vierge aux trois jeunes voyants, Lucie, Jacinthe et François pour le 13 octobre 1917 fut une « danse du soleil ». Ce jour-là, des mouvements furent effectivement constatés dans le ciel par une foule de 70 000 personnes. L'envoyé spécial du journal portugais O Seculo, Avelino di Almeida, ouvertement laïc et non croyant, le décrivit avec grande précision dans son article.
Si les scientifiques tentent d’expliquer cela par une conjonction rare d'éléments météorologiques (formation d'une masse d'air en forme de lentille d'air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse. Si elle se charge de particules de glaces, elle peut effectivement refléter le soleil, donnant l'impression qu'il «danse»), en revanche… ils ne peuvent pas rendre compte du fait que ce phénomène s'est produit sur le lieu prévu, le jour dit et à l'heure dite !
Ces événements étonnants ont été repris dans les jours suivants par toute la presse portugaise chrétienne ou anti-cléricale, tous les journalistes présents ayant vu exactement la même chose.
Il existe de nombreuses photographies et des témoignages ont été recueillis jusqu'à 40 km à la ronde. Le quotidien laïc O Seculo a même fait sa « Une » sur le miracle du soleil, avec un reportage et des photos tout à fait conformes à ce que tout le monde a vu.
L'Évêché de Leira Fatima recueilla à la suite du « miracle du soleil » des milliers de témoignages écrits, qui concordent tous. Les faits miraculeux furent vite reconnus par l’Église.
Sources : www.lefigaro.fr
et (1) Encyclopédie Mariale