À Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde, que les Marseillais préfèrent appeler « la Bonne Mère », est visitée depuis des années - et de plus en plus - par des familles marseillaises issues de l’autre rive de la Méditerranée mais pour lesquelles la montée vers la Bonne Mère est « sacrée » et porteuse d’espérance. Il y a là l’une des sources du phénomène actuel qui voit chaque année plusieurs centaines de musulmans se convertir au christianisme et demander le baptême.
Tel est le cas de Chaïnez, 16 ans : souffrant d'une profonde dépression, elle est conduite par sa mère musulmane à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, où les musulmans aiment y allumer des cierges.
Face à une statue de la Vierge à l’Enfant, Chaïnez ressent une transformation intérieure : « c’était comme si on m’enlevait un poids. Je n’ai jamais ressenti un tel bonheur », confie-t-elle au magazine Le Figaro.
Cette expérience la pousse à chercher des réponses dans la Bible, et, après douze ans de quête spirituelle, elle est baptisée à Pâques 2023. Sa conversion entraîne un rejet familial, la coupant de nombreux membres de sa famille et la forçant à vivre sa foi en secret.
« Quand une amie musulmane a vu ma croix, elle a failli fuir », raconte Chaïnez.
À nous Catholiques d’accueillir largement dans l’Eglise, à l’image de Jésus Christ et de Marie, Mère de tous les hommes, ces convertis courageux qui ont osé franchir le pas.
Source : www.observalgerie.com