En tant que « promoteur général du Rosaire » de son ordre, le père dominicain Lawrence Lew (1) se consacre à la prédication et à la promotion du Rosaire dans le monde entier.
Évoquant les origines de son ordre, le père Lew explique : « Il existe une belle tradition selon laquelle Notre Dame a demandé à son Fils le don d'un ordre qui enseignerait, prêcherait et corrigerait les erreurs, et l'existence d'un tel ordre a été perçue comme un acte de miséricorde divine. Et comme Notre Seigneur a exaucé la prière de Marie pour que cet ordre voie le jour, celui-ci s'est appelé l'Ordre de Marie ».
« Il y a beaucoup d'autres belles histoires mariales liées à l'ordre », poursuit le père Lew. « Par exemple, le scapulaire blanc porté par les Dominicains a été donné à l'ordre par la Vierge. Elle nous a également donné le rosaire, qui est le don le plus précieux qu'elle a confié aux Dominicains. » De fait, au moins une douzaine de papes mentionnent le lien entre saint Dominique et le Rosaire, et on lui attribue traditionnellement la diffusion et la popularisation de cette pratique.
Réfléchissant au rôle indéniable de Marie dans l'histoire du salut et soulignant que c'est par le « oui » de Marie que Dieu s'est fait homme et que la création a été renouvelée, le prêtre dominicain explique combien il est approprié de prier le Rosaire pour honorer Notre Dame et son Fils.
« En un mot, précise le père Lew, Dieu s'est fait homme pour que l'homme puisse devenir Dieu, comme l'a dit saint Athanase. Je pense que cela résume ce qu'est le Rosaire : C'est une présentation des mystères de notre salut, comme l'a noté le grand maître dominicain Garrigou-Lagrange. Ce n'est pas tant la chronologie de la vie du Christ que nous regardons, mais l'histoire théologique de ce qu'il a fait pour nous : Le Christ s'est fait homme, est mort pour nos péchés et est ressuscité d'entre les morts, afin que nous puissions ressusciter et être divinisés avec lui ».
Rappelant les niveaux inquiétants d'isolement social, de solitude et de détresse émotionnelle pendant la récente pandémie, le père Lew a observé « une véritable prolifération de groupes de prière du Rosaire qui priaient par le biais de Zoom et d'autres moyens ».
« Le Rosaire est la prière que beaucoup d'entre nous conservent tout au long de leur vie catholique », fait encore remarquer le père Lew.. « Il est magnifique que nous nous tournions vers le Rosaire quand nous sommes tristes, quand nous sommes anxieux, quand quelque chose se produit dans notre vie qui nous cause de la détresse, mais aussi dans les moments heureux et pour célébrer. »
Le monde est desséché par le péché, la violence, la division et la guerre. Le Rosaire, poursuit le père dominicain, « est donc d'autant plus nécessaire pour que nous puissions arroser la terre avec la rosée de la grâce de Dieu, la rosée de l'Esprit Saint ».
« Voilà ce qu'est le Rosaire : C'est se mettre, comme Marie, à la disposition de la grâce de Dieu pour lui obéir, pour lui dire oui. C'est s'efforcer d'apporter une nouvelle création, d'apporter la paix dans le monde ».
Bénédicte Cedergren, 20 mai 2024
Adapté de www.ncregister.com
(1) Le 7 octobre 2019, jour de la fête de la Très Sainte Vierge du Rosaire, le Frère Lawrence LEW, O.P., originaire de Malaisie, a été nommé Promoteur Général du Rosaire.