Lorsque j'étais enceinte de notre premier enfant, un test sanguin effectué vers la treizième semaine a révélé que notre bébé présentait un risque de trisomie 21 à 90%. La première et apparemment seule « option » proposée par le conseiller génétique était l'avortement. Après avoir demandé à la conseillère de ne plus le mentionner et pris la main de mon mari, j'ai regardé ma mère, qui s'était jointe à nous lors du rendez-vous, et je lui ai demandé : « Qu'est-ce qu'on fait ? Elle a répondu : "On va prier" ».
Nous ne connaissions rien de la trisomie 21 et nous nous sommes fiés aux informations fournies par la conseillère, qui décrivait un avenir difficile pour notre bébé, avec des problèmes de santé effrayants et des statistiques qui, maintenant que j'en sais plus, ne correspondent pas toujours à la réalité de chaque personne atteinte de la trisomie 21.
Mon gynécologue-obstétricien de l'époque a dû penser que j'étais stupide lorsque je lui ai dit que je ne pensais vraiment pas que notre bébé était atteint de trisomie et que le test était erroné. Elle affichait un sourire et un hochement de tête, tout en étant sûrement en désaccord avec moi.
Un jour, alors que je parcourais Facebook, une amie a partagé un article sur la Sainte Vierge Marie qui expliquait le pouvoir du Saint Rosaire dans nos suppliques à Dieu. Je n'avais prié le rosaire qu'une seule fois auparavant, à notre paroisse, lors d'une procession à l'occasion d'une fête mariale. Après avoir vu cet article, mon mari et moi avons commencé à prier le Rosaire chaque jour. Nous avons prié pour que la volonté de Dieu soit faite et, si c'était Sa volonté, pour que notre enfant soit épargné par les problèmes effrayants dont le conseiller nous avait parlé.
C'est également à ce moment-là que j'ai fait des recherches sur ce qu'est vraiment l'avortement. Bien que nous ne l'ayons jamais envisagé, quelque chose m'a poussée à aller me renseigner. Les méthodes horribles que j'ai apprises m'ont fait changer complètement de cap par rapport à mon ancienne position pro-choix, et je suis devenue irrévocablement pro-vie. J'ai également commencé à porter la Médaille Miraculeuse et à répéter la prière « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
Le jour de la naissance de notre bébé est arrivé. Notre petit amour a poussé un grand cri à sa naissance, mais il n'était pas atteint de la trisomie 21 ! Notre pédiatre a fait tester tous les chromosomes et mon obstétricien n'a pas pu nous donner de raison pour expliquer le manque de précision du test. Mon intuition était bonne.
« Heureuse la crise qui vous a fait grandir, la chute qui vous a fait lever les yeux au ciel, le problème qui vous a fait chercher Dieu ». - Saint Pio de Pietrelcina
Christina Frye, May 9, 2024
Adapté de www.thericatholic.com