La maternité n'est pas une affaire de perfection : il s'agit plutôt de reconnaître nos imperfections avec un cœur aimant, demander souvent pardon, et être ouverte à apprendre. Elle est en fait un moyen de laisser Dieu nous transformer.
Dans le doute, priez. Ma propre méthode est d'aller chercher des réponses dans les Saintes Écritures et dans l'enseignement de l’Église. Tâchons de mettre à l'épreuve cette théorie sur ce que nous devrions rechercher dans la maternité. Nous avons notre propre pionnière qui nous montre la voie, en la femme qui a élevé Jésus lui-même !
Marie nous enseigne comment être mère d'une manière très simple : la réceptivité. « Marie gardait toutes ces choses, les méditant dans son cœur » (Luc 2, 19). « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jean 2, 5). Et bien sûr, nous savons que c'était son âme, l'essence même de son être qui magnifiait le Seigneur et se réjouissait en Dieu (Cf. Luc 1,46).
Nous entendons si peu parler notre Sainte Mère dans les Saintes Écritures. Comme j'aimerais connaître la plénitude des jours cachés de Marie à Nazareth, le rythme de ses matinées, le calme de ses soirées. Comme j'aimerais avoir un récit de la Passion à travers ses yeux pour méditer ! Nous n'avons que 188 mots prononcés par elle. Et pourtant, Marie nous enseigne comment être maman d'une manière très simple : la réceptivité. Nous n'avons pas besoin de plus de 188 mots de sa part, son exemple suffit.
Conçue sans le péché originel et n'ayant jamais péché, Marie a vécu une vie pleinement en union avec la volonté de Dieu et pleinement réceptive à son amour. Grâce à son exemple, nous pouvons lui demander de nous apprendre à le recevoir plus pleinement, de savoir aimer sans égoïsme, et à être son visage pour les enfants dont nous avons la charge.
Nell O'Leary, 11 mai 2024
Extrait de www.wordonfire.org