Notre Dame des Anges (Nuestra Señora de los Ángeles) est la sainte patronne du Costa Rica. Le pèlerinage a commencé le 25 juillet et jusqu’au 2 août, date de la fête de Notre-Dame des Anges, quelque 2,5 à 3 millions de fidèles sont venus prier dans la Basilique de Nuestra Señora de los Ángeles dans la ville de Cartago au Costa Rica. La plupart sont venus à pied des villes proches et même de la capitale. D’autres sont venus par la route depuis les pays voisins.
Selon la tradition, une paysanne aurait trouvé une statuette en pierre de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus. On était le 2 août, supposément en 1635. La femme a essayé de la ramener chez elle, mais la statuette est miraculeusement réapparue à l'endroit où elle avait été trouvée. Les gens de Cartago ont décidé de construire un sanctuaire autour d'elle. L’édifice du XVIIe siècle ayant été largement détruit par un tremblement de terre, l’édifice actuel date de 1912-1913.
En 1824, la Virgen de los Ángeles (la Vierge des Anges) avait été proclamée patronne du Costa Rica. Ce pays très catholique a fait du 2 août un jour férié et chômé.
Adapté d’un article tiré de l'Almanach international des éditions BiblioMonde