1er août – Saint Alphonse-Marie de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, docteur de l’Église, † 1787

Père Patrick Peyton, « le prêtre du Rosaire »

© Shutterstock/Chat Karen Studio
© Shutterstock/Chat Karen Studio

En 1941, le père Patrick Peyton avait un pacte à honorer. Treize ans plus tôt, il avait quitté son Irlande natale pour l'Amérique. Il avait d’abord travaillé comme employé d'entretien à la cathédrale de Scranton, en Pennsylvanie, tout en finissant ses études secondaires, puis il était entré au noviciat des Pères de Sainte-Croix en 1932. Tout allait bien jusqu'à ce que le jeune Patrick se mette à cracher du sang. Le diagnostic tombe en 1939 : tuberculose avancée.

Le pronostic était sombre. Peyton conclut cependant un marché avec la Sainte Mère : si elle le guérissait, il consacrerait sa vie à la promotion de la paix par le biais du Rosaire. La Vierge accepta le marché. Tous les signes de la tuberculose disparurent et, le 15 juin 1941, Patrick était ordonné prêtre.

Pour respecter son engagement, le père Peyton s'est tourné vers les médias, qu'il a utilisés pour aider les personnes dévastées par la guerre à comprendre que la paix dans le monde commence par la paix dans les cœurs et les foyers. Comme il l'a expliqué dans le slogan qu'il a popularisé, "La famille qui prie ensemble reste ensemble. Un monde en prière est un monde en paix".

Pour aider les gens à mettre ce slogan en pratique, Peyton a lancé le Family Theater et la Family Rosary Crusade (Croisade du Rosaire en Famille).

Au cours de sept décennies, le Family Theater a produit un programme radiophonique à succès et de longue durée, ainsi que des émissions spéciales à la télévision et des films qui, dans les premières décennies, mettaient en scène des stars hollywoodiennes de premier plan, telles que Bing Crosby, Grace Kelly et Loretta Young, promouvant la foi, la prière et les valeurs familiales.

Pour sa part, la Family Rosary Crusade a cherché à populariser l'idée d'un chapelet familial du soir et continue à parrainer des rassemblements autour du chapelet dans le monde entier. Du vivant du père Peyton, le mouvement s'est étendu à l'Europe, à l'Asie et à l'Amérique latine.

Avant sa mort, ces efforts ont valu au père Peyton le surnom de "prêtre du Rosaire". Après sa mort, le 3 juin 1992, ils lui ont également valu le titre de "Serviteur de Dieu". Le pape François l'a déclaré "vénérable" le 18 décembre 2017.

Elizabeth Kidney, 29 avril 2024

https://catholicvote.org/the-rosary-priest/

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !