13 septembre – Équateur : Notre Dame de Quinche - Saint Jean Chrysostome, docteur de l’Église

Un Prince Musulman prie Notre Dame de Lourdes

iStock/Getty Images Plus/Armando Oliveira Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
iStock/Getty Images Plus/Armando Oliveira Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

La présence des Musulmans à Lourdes s'est manifestée d'une façon si gracieuse en la personne d'un enfant de 8 ans, le petit prince héritier du Maroc. Cela ressemble un peu à un épisode d'un conte des Mille et une Nuits, cet enfant venu, à la demande de son père, le roi du Maroc, prier la Dame mystérieuse et bienfaisante de la Grotte de Massabielle qui s'appelle pour eux aussi Myriam et qui est la Mère de Jésus.

C'était le 14 septembre 1971. Le prince Sidi Mohammed, futur roi Mohammed VI, était accompagné de ses trois sœurs Lalla Meriem, 9 ans, Lalla Asmaa, 6 ans, et Lalla Hasma, 4 ans. Dans sa suite se trouvaient M. Aouad, ministre chargé de l'éducation du prince, ainsi que la gouvernante et son aide, toutes deux françaises... Le responsable de la Grotte leur donna quelques brèves explications.

Avec la permission du Ministre, et sur le désir du petit prince et des princesses, il leur distribua quelques images de la Vierge de Lourdes.

C'est à cette occasion que le Ministre lui fit part de l'intention formelle du roi désirant la visite de ses enfants à Lourdes et des prières pour lui, sa famille et son pays. En prenant congé du prêtre, le ministre lui dit :« Le roi sera très sensible de l'accueil fait à ses enfants et je vous en remercie en son nom. »

Journal de la Grotte de Lourdes

19.09.71

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !