Le 12 Septembre 1860, au Puy-en-Velay (France), fut bénite la statue colossale de Notre-Dame de France, élevée sur le rocher Corneille et fondue avec les 213 canons pris à Sébastopol le 8 Septembre 1855 à l'issue de la guerre de Crimée.
Haut de 700 mètres, le Rocher Corneille semble avoir été préparé par le Créateur lui-même pour recevoir un jour la statue de la Reine de la terre et des cieux ! Cette idée, proposée par le père de Ravignan, jésuite et l'abbé Combalot, missionnaire apostolique, fit rapidement son chemin. En 1850, le projet d'une statue colossale à Notre-Dame de France fut mis au concours. Ce fut la maquette de M. Bonassieux qui fut adoptée.
Aussitôt, on se met à l'œuvre et une souscription nationale est ouverte. Les 300 000 enfants élevés par les Frères promettent le socle ; l’évêque, Mgr de Morlhon, offre 10 000 francs ; l'Empereur Napoléon III imite son exemple; les départements envoient 300 000 francs.
Mais le métal, qui le fournira ? - « Demandez les canons russes à l'Empereur, nous les prendrons ! », écrivait le maréchal Pélissier devant Sébastopol. On était le 5 septembre. Trois jours plus tard, la tour Malakoff était enlevée d'assaut et les arsenaux de Sébastopol tombaient au pouvoir de nos soldats. La paix signée, l'Empereur fit remettre à l’évêque du Puy 213 canons, représentant 150 000 kilogrammes de bronze.
La statue, coulée à Givors, a seize mètres de haut. L'Enfant-Jésus porté sur les bras de sa Mère, étend sur Le Puy sa main chargée de bénédictions.
L'inauguration du monument eut lieu le 12 septembre 1860, en présence de douze archevêques et évêques et de 100.000 pèlerins. Quand les prélats réunirent leurs mains pour bénir la gigantesque image, posée sur un socle de 7 mètres, une immense acclamation retentit :« Vive à jamais Notre-Dame de France ! »
L’équipe de Marie de Nazareth