Certains catholiques ne prêtent guère attention au chapelet. On l’offre en souvenir, on le porte sur soi ou on l'exhibe, mais on tend à oublier la puissance immense qu'il peut avoir lorsqu’il est prié. Ce qui est vraiment dommage, car la prière du rosaire peut apporter une solution à tant de problèmes dans notre monde du XXIe siècle.
Notre société est aujourd'hui confrontée à un laïcisme croissant et à la disparition de la foi dans le domaine public. Notre monde est submergé par le mal, le terrorisme, la guerre et la violence. Nous sommes entourés de familles brisées, d'innombrables distractions et d’une indifférence générale envers la sainteté.
Le rosaire peut nous aider! Nous le savons parce que la Sainte Vierge nous l'a affirmé il y a 100 ans à Fátima, au Portugal, lorsqu'elle est apparue six fois à trois jeunes bergers entre mai et octobre 1917. Marie leur a répété : « Récitez le rosaire tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ». Sœur Lucie dos Santos, l'aînée des trois voyants, que l'Église vient de déclarer « vénérable », a insisté tout au long de sa vie sur le message de Marie, qui s'est présentée aux enfants sous le nom de « Notre Dame du Rosaire »
Nous connaissons également la grande valeur du rosaire parce qu'il a manifesté sa puissance à de nombreuses reprises dans la vie d'hommes et de femmes de foi tout au long de l'histoire. Bien entendu, le rosaire n’a rien de magique. Il est puissant parce qu'il nous amène à Jésus. Comme l'a dit feu le cardinal Francis E. George, archevêque de Chicago, à la fin de l'Année du Rosaire en 2003 : Le rosaire « nous amène au cœur de l'Évangile ».