Visiblement, le 8 septembre 1914 n'était pas un jour comme les autres... Au même moment où Marie apparaissait à Marcelle Lanchon (1), à 100 km de Versailles, Mgr Emmanuel Marbeau, évêque de Meaux, promettait d'ériger une statue à Notre-Dame si sa ville était épargnée par la Bataille de la Marne qui faisait rage dans les environs.
On ne découvrira que plus tard que la Vierge était apparue plusieurs fois entre les 5 et 8 septembre 1914 à Barcy près de Meaux (région île-de-France), indiquant aux soldats allemands de ne pas aller plus loin en direction de Paris (un récit analogue à ceux de Pontmain en 1871 ou du « miracle sur la Vistule » en Pologne en 1920 qui arrêta l'avancée de l'armée bolchevique).
Quelques témoignages racontés par des prisonniers de guerre allemands soignés dans des hôpitaux français indiquent que ces apparitions auraient été vues par des dizaines de milliers d'hommes mais qu'on leur avait interdit d'en parler sous peine de mort. La Vierge était habillée comme à Lourdes en 1858, avec une ceinture bleue : certains blessés allemands ne l'identifièrent que lorsqu'ils virent une statue de Notre-Dame de Lourdes plus tard. Mme Bongard, épouse d'un ancien maire de Barcy et bénévole dans les hôpitaux, dit à sa fille :
« Les blessés allemands, par centaines, disaient tous la même chose : c’est incompréhensible… C’est la Sainte Vierge qui nous a repoussés.Nous l’avons vraiment vue et pourtant nous étions les plus forts. Nous étions en train d’écraser les lignes françaises, nous allions arriver à Paris et brusquement, ce fut la débâcle ! Nous l’avons vue, elle, la Sainte Vierge. Était-ce une apparition, un délire ? De la main elle nous repoussait et devant cette force surnaturelle, nous avons fui… On ne pouvait plus avancer ! »(2) (3)
Source : www.prophetiespournotretemps.com
(1) Cf Une minute avec Marie d’hier 8 septembre 2023
(3) A propos du "Miracle de la Marne", Mgr Marbeau meurt en 1921 avant de pouvoir accomplir son vœu du 8 septembre 1914, mais une statue de Notre-Dame de la Marne avec l'Enfant-Jésus est inaugurée en 1924 devant 4000 personnes. Elle porte l'inscription, choisie par Mgr Marbeau : "Tu n'iras pas plus loin".