« J'ai ouvert les yeux et je voyais parfaitement », a déclaré Jimena, une jeune pèlerine espagnole de 16 ans qui a déclaré avoir miraculeusement recouvré la vue après avoir reçu l'eucharistie à Fátima, au Portugal, au cours d'une messe des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Ce miracle probable a touché les cœurs et rempli d'espoir tous ceux qui ont suivi les événements des JMJ, ayant rassemblé un million et demi de jeunes dans la capitale portugaise début août 2023.
Jimena s'est rendue à Lisbonne depuis Madrid avec un groupe de l'Opus Dei. Les jours précédents, des parents et des connaissances de la jeune femme ont organisé une neuvaine pour prier Notre-Dame des Neiges, dont la fête est célébrée le 5 août, le jour même de sa guérison.
Depuis deux ans et demi, Jimena souffrait d'une perte de vue due à un problème de myopie qui lui faisait perdre 95% de sa vision. Le matin du 5 août, alors que le Saint-Père priait lui aussi le rosaire au sanctuaire de Fátima, Jimena a reçu ce qu'elle décrit elle-même comme un « grand cadeau » de la part de la Vierge Marie.
Elle a expliqué qu'elle était allée à la messe avec ses amis « parce que nous sommes aux JMJ et après avoir reçu la communion, j'ai commencé à pleurer abondamment, parce que c'était le dernier jour de la neuvaine et que je voulais être guérie et que j'avais beaucoup demandé à Dieu de bien vouloir me guérir. Quand j'ai ouvert les yeux, je voyais parfaitement », a poursuivi la jeune femme, « c'était impressionnant ; il faut rendre un grand merci pour ce miracle, car j'ai vu l'autel, le tabernacle, mes amies étaient là, et je les voyais parfaitement. Cela a été une épreuve de foi, la Vierge m'a fait un grand cadeau que je n'oublierai pas », a-t-elle déclaré.
Le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone et président de la Conférence épiscopale espagnole, a qualifié ce possible miracle de « grâce de Dieu » lors de la conférence de presse de clôture des JMJ qui s'est tenue dans le parc Eduardo VII à Lisbonne.
Le cardinal a déclaré qu'il avait pu parler avec Jimena par visioconférence et qu'elle avait expliqué ce qui s'était passé de manière très naturelle et spontanée : « La jeune fille était très heureuse ; elle était devenue aveugle depuis un certain temps et apprenait la méthode braille depuis deux ou trois ans », a-t-il déclaré. Il a souligné que « les médecins devront ensuite évaluer la maladie, ce qu'elle était, si elle existait, si elle pouvait être guérie ou non. Mais pour l'instant, il s'agit d'un événement majeur pour la jeune fille. Appelons cela un miracle. Elle ne voyait pas et maintenant elle voit ».
ACI Prensa Staff, Aug 7, 2023