22 octobre – Russie : Notre Dame de Kazan

Marie est notre mère par ce « lien supérieur aux liens du sang les plus étroits »

Pèlerins à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine - iStock/Getty Image Plus/nightman1965
Pèlerins à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine - iStock/Getty Image Plus/nightman1965

Voici un extrait du message envoyé par le Pape François aux participants du Festival annuel des jeunes, qui a eu lieu à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, du 26 au 30 juillet 2023, sur le thème « Voici ma mère et mes frères » (Mt 12, 49) :

C’est avec joie que je m’adresse à vous qui participez au Festival de la jeunesse à Medjugorje, une occasion de célébrer et de renouveler votre foi.

« Voici ma mère, voici mes frères » (Mt 12, 49). L’évangéliste Matthieu raconte que, pendant que Jésus parle à la foule, quelqu’un lui dit que sa mère et ses frères sont dehors et le cherchent. Jésus répond par une question : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » (Mt 12, 48). Et, désignant ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères; car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là m’est un frère, et une sœur et une mère » (Mt 12, 49-50).

Le geste et les paroles de Jésus nous frappent beaucoup parce que, à première vue, ils semblent manquer de respect envers sa Mère et ses proches. En réalité, à travers cette expression, Il a voulu nous indiquer que c’est l’adhésion à la volonté du Père qui nous établit dans l’union avec Lui, un lien supérieur aux liens du sang les plus étroits. Chers jeunes, la volonté de Dieu est un trésor inestimable! C’est pourquoi la Vierge Marie établit un lien de parenté avec Jésus avant même de Lui donner naissance. Elle devient disciple et mère de son Fils au moment où elle accueille les paroles de l’Ange en répondant: « Voici la servante du Seigneur: qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). A partir de ce moment, toute sa vie a été un accomplissement constant de la volonté de Dieu.

Et pourtant, nous sommes souvent en contradiction avec cette volonté, parfois nous avons du mal à la comprendre et à l’accueillir, nous voudrions une vie différente, sans défis, sans souffrances, nous voudrions nous-mêmes être différents, peut-être plus intelligents, plus riches de talents ou de dispositions naturelles. Pourtant, il n’y a pas pour nous de meilleure volonté que celle du Père, qui est le projet d’amour pour nous en vue de son royaume et de notre bonheur total.

Pape François

Rome, le 29 juin 2023,

www.osservatoreromano.va

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !