Mes amis, Jésus nous aime tellement qu’il s’identifie à nous et nous demande de collaborer avec lui. Et Marie nous montre ce que Jésus nous demande : marcher dans la vie en collaborant avec lui. Je voudrais que nous regardions l’image de Marie aujourd’hui et que chacun d’entre nous se dise : qu’est-ce que Marie me dit en tant que Mère ?
Qu’est-ce qu’elle me montre ? Elle nous montre Jésus ; parfois elle nous montre aussi une petite chose qui ne fonctionne pas bien dans notre cœur, mais elle nous montre toujours. « Marie, que nous montres-tu ? » Prenons un petit moment de silence et que chacun, dans son cœur, dise : « Marie, que me montres-tu ? Qu’y a-t-il dans ma vie qui te dérange ? Qu’y a-t-il dans ma vie qui t’émeuve ? Qu’y a-t-il dans ma vie qui t’intéresse ? Et tu le pointes du doigt. » Et c’est là qu’elle nous montre le cœur de Jésus pour qu’il vienne. Et de même qu’elle nous indique Jésus, elle indique à Jésus le cœur de chacun d’entre nous.
Chers frères, nous ressentons aujourd’hui la présence de Marie, notre Mère, la Mère qui dit toujours : « Faites ce que Jésus vous dira » ; elle nous montre Jésus. Mais aussi la Mère qui dit à Jésus : « Fais ce qu’il te demande. » C’est Marie. C’est notre Mère, « Notre-Dame pressée » qui est proche de nous. Qu’elle nous bénisse tous ! Amen.
Pape François
Le 5 août, lors de la méditation du Rosaire, pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne