13 octobre – Portugal, 6eme apparition à Fatima : le Miracle du Soleil (1917)

« Marie est venue nous préserver d'une erreur idéologique fondamentale »

La foule regardant le
La foule regardant le "Miracle du Soleil", le 13 octobre 1917, à Fatima. CC0/wikimedia

À l’occasion de la visite-éclair du pape François au sanctuaire de Notre Dame de Fatima au Portugal, le 5 août 2023, en marge des JMJ, Bernard Balayn (1), auteur qui a beaucoup travaillé sur les apparitions de Marie, est revenu sur l’actualité des messages de Fatima dans le contexte géopolitique mondial actuel. Voici un extrait de ce qu’il répondait à ce propos dans un entretien pour Vatican news :

« Dans les trois messages (de Notre Dame), qui en somme n'en font qu'un à travers le temps et la chronologie, on sent qu'il y a sans cesse, en effet, le problème de la paix. Notre Dame a d'abord voulu interrompre la Première Guerre mondiale, ce qui est arrivé grâce aux moyens qu'elle a donnés et qui a été observé par l'Église et les bergers. Ensuite, elle a voulu prévenir un second conflit, dont la Reine des cieux savait très bien ce qu'il pouvait en être, et qui est advenu malheureusement, car l'on n'a pas fait suffisamment ce qu'elle a demandé. Enfin, troisième chose, elle a voulu endiguer un fléau qui a commencé en 1917, quelques mois après sa première venue, parce que Marie voit tout dans la perspective céleste. Elle est venue nous préserver d'une erreur idéologique fondamentale dont nous subissons encore les effets aujourd'hui, c'est-à-dire le communisme, le marxisme, qui est une idéologie perverse et qui met Dieu à l'écart de l'histoire du monde »

Quel secret Notre Dame de Fatima pourrait-elle nous délivrer aujourd'hui ?

« La grande souffrance de Marie est la crainte de voir les âmes aller en enfer, il faut avoir le courage de le dire, parce que les petits bergers ont vu l'enfer, c'est une réalité. Il ne faut pas vivre uniquement avec cette perspective, bien entendu, mais il faut songer que le Seigneur, que Dieu, le Père, l'Esprit Saint nous ont donné une mère qui s’est déplacée et qui se déplace encore - même si toutes les apparitions ne sont pas reconnues - pour dire aux hommes : ‘"Attention, ne franchissez pas la ligne rouge".Vous avez quelqu'un qui vous aime, le Père bien sûr, l'Esprit-Saint qui vous inspire, Jésus par l’Eucharistie qui vous nourrit, et qui, dans l'Évangile, vous enseigne.
Mais il y a aussi, de par leur volonté, le Cœur Immaculé qui se fond dans le cœur de son Divin Fils.
S'il y a un vœu à formuler, c'est que les hommes cessent enfin de se regarder eux-mêmes, et qu'ils élèvent [le regard vers] le ciel en regardant celle qui les aime et qui est leur Mère, proclamée telle par le Concile Vatican II, la Sainte Vierge Marie. »

www.vaticannews.va

Bernard Balayn, enseignant retraité, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire et de spiritualité, s’attache à diffuser avec son épouse le message de Notre-Dame de Fatima qu’il a longuement étudié.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !