Le pape Léon XIII a été surnommé « le pape du Rosaire ». En effet, sur les 81 encycliques qu’il écrivit pendant son pontificat (1878-1903), douze concernent la Vierge Marie, et onze plus précisément le Rosaire : ces encycliques forment donc une série d’enseignements et d’exhortations, dans lesquelles le Saint Père a mis en lumière l’importance de cette prière. En ce mois d’octobre, rappelons les événements qui ont conduit le Pape à faire de ce dixième mois de l’année, le « mois du Rosaire », dans son Encyclique Supremi apostolatus du 1er septembre 1893 :
« Vers la fin du XIIe siècle, les hérétiques albigeois, enfantés par la secte des derniers manichéens, ont couvert le midi de la France et tous les autres pays du monde latin de leurs pernicieuses erreurs. Portant partout la terreur de leurs armes, ils étendaient partout leur domination par le meurtre et les ruines. (...) Saint Dominique s’avança non avec la violence et avec les armes, mais avec la foi la plus absolue en cette dévotion du Saint Rosaire que le premier il a divulgué. La piété, la bonne foi, la concorde commencèrent à reprendre racine, et les projets des hérétiques, ainsi que leurs artifices, à tomber en ruine. »
« Nous désirons que spécialement le mois d’octobre de cette année soit consacré entièrement à la Reine du Rosaire… Qu’on célèbre solennellement par des services spéciaux et splendides, les offices du Rosaire...Qu’ainsi donc, à partir du premier jour du mois d’octobre jusqu’au 2 novembre on récite cinq dizaines du Rosaire, en y ajoutant les Litanies ... Nous désirons qu’en même temps l’on dise la messe et l’on expose le Saint Sacrement… » (Supremi apostolatus, 1er sept 1883)