30 novembre – Saint André, Apôtre

Mgr Schneider, du Kazakhstan rappelle le message le plus important de Marie

Détail de la Vierge et du Christ dans le tableau Les Noces de Cana de Véronèse, 1553, musée du Louvre, Paris.
CC0/wikimedia
Détail de la Vierge et du Christ dans le tableau Les Noces de Cana de Véronèse, 1553, musée du Louvre, Paris. CC0/wikimedia

Dans un entretien pour le magazine France Catholique, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana, au Kazakhstan, explique que la Sainte Vierge est, plus que jamais, le secours des chrétiens : 

« Nous pouvons prier Jésus directement, bien sûr, mais c’est la volonté de Dieu de nous donner une mère médiatrice ! C’est sa volonté, parce que Dieu aurait pu venir chez nous, sans la médiation de Marie. Mais il a voulu s’incarner au moyen de la Sainte Vierge. Ce faisant, Dieu nous a montré un chemin : de même que Marie a été le chemin pour que Dieu vienne à nous, elle est le chemin pour que nous allions à Dieu. Tous les êtres humains ont besoin d’une mère. Nous avons tous une mère temporelle, biologique. Mais Dieu nous a donné aussi une mère spirituelle, proche de nous et toujours à nos côtés. Notre mère biologique ne peut pas être toujours avec nous. Et même nos mères les plus vertueuses ont des défauts ! Notre-Dame est sans défaut.

De la même façon que la Vierge n’a pas hésité, malgré la douleur, à se tenir au pied de la Croix, elle nous enseigne que notre vie doit être centrée sur Jésus. Notre monde a écarté le Christ de la vie publique et sociale. Et ce jusque dans l’Église où, parmi le clergé, certains ont choisi de placer au centre non pas le Christ, mais des sujets temporels comme la terre ou le climat...

Notre-Dame a peu parlé, mais elle a quand même laissé une parole très importante lors des noces de Cana : «  Tout ce qu’il [le Christ] vous dira, faites-le  » (Jn 2, 5). Il s’agit du message le plus important pour notre temps, pour l’Église, pour le Pape, pour les évêques, pour les prêtres et pour les fidèles laïcs. Nous devons nous appliquer à réaliser tout ce que Jésus nous a enseigné, c’est-à-dire la doctrine de l’Évangile. Le Christ nous a enseigné la primauté du Ciel : il est venu établir le Royaume du Ciel et non le royaume de la terre ! C’est la première mission de l’Église : glorifier Dieu, rappeler l’éternité et l’importance primordiale de la vie éternelle et du salut des âmes. »

Extraits de l’entretien du 13 juillet 2023 avec Mgr Athanasius Schneider, évêque du Kazakhstan

www.farance-catholic.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !