22 novembre – Sainte Cécile, vierge et martyre à Rome, premiers siècles – Vietnam : NotreDame de La Vang (1798) – Syrie : NotreDame de Soufanieh (1982) – Équateur : Vierge de Quinche

« Qui a divisé l’Église a péché, et qui s'est réjoui de sa division aussi »

Shutterstock/BillionPhotos
Shutterstock/BillionPhotos

Le 22 Novembre 1982, à Soufanieh, dans le quartier chrétien de Damas, en Syrie, Myrna, la jeune épouse grecque-catholique de Nicolas Nazzour, priait au chevet de sa belle-sœur malade avec deux autres femmes, l'une orthodoxe, l'autre musulmane. Cette dernière fut très surprise en voyant les mains de Myrna devenir lumineuses et suinter de l'huile. Elle le dit à Myrna qui était affolée et ne savait que faire. Finalement elle posa ses mains sur la malade qui se trouva instantanément soulagée de ses souffrances.

Quelques jours plus tard, le 27 novembre, en la fête de la médaille miraculeuse, à l'heure même où sainte Catherine Labourée voyait la Vierge et la médaille, Myrna s'aperçut que, parmi les icônes de sa chambre, une pauvre petite image rapportée par son mari de Sofia était en train de suinter de l'huile. Appelé, Nicolas constata effectivement que de l'huile s'écoulait du bas de l'image et tombait sur le sol près de leur lit. Les mains de Myrna suintaient elles-aussi de l'huile. Tandis que tous les proches convoqués pour constater le prodige s'étaient mis à prier, il se fit autour de Myrna un grand silence au sein duquel elle entendit une voix féminine lui dire :

« Marie (Myrna n'est qu'un surnom), ne crains pas, Je suis avec toi. Ouvrez les portes ; ne privez personne de ma vue. Allume une bougie pour moi ».

Myrna pensa d'abord que la voix était le fruit de son imagination mais une soudaine coupure d'électricité qui plongea la maison dans le noir l'obligea à allumer une bougie. Mis au courant, malgré sa réticence, Nicolas ouvrit les portes de sa maison. Elles le sont restées depuis lors et des milliers de gens de tous horizons, religions et confessions viennent là pour se recueillir tandis que, tant bien que mal, la famille Nazour continue à y habiter.

Ensuite, au cours de cinq apparitions puis de visions intérieures, Myrna reçut de Marie et de Jésus une série de messages. Lorsqu'on demanda au père E. Zahlaoui, qui avait suivi les évènements depuis le début, quel était pour lui le message principal, il répondit :

« L'Église est le Royaume des Cieux sur la terre. Qui l'a divisée a péché, et qui s'est réjoui de sa division a aussi péché. » Malgré le fatras des juridictions - chacun des intervenants principaux, Myrna, Nicolas, les prêtres qui les suivent, étant sous la responsabilité d'un évêque différent - l'évêque catholique de Myrna donna sa bénédiction, plaça une reproduction de l'icône dans son église et accorda l'imprimatur à des livres traitant positivement de l'évènement.« Qui a divisé l’Église a péché, et qui s'est réjoui de sa division aussi »

D'après : The Miracle of Damascus (www.unitypublishing.com/damascus.html
et www.soufanieh.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !