Le monastère d’Al-Mouharraq connu en Haute Egypte, aussi connu sous le nom de « monastère de la Vierge » ou encore « monastère de la montagne de Qosqam », aurait été fondé par saint Pacôme (†348), l’initiateur du cénobitisme, ou par ses disciples. Les coptes ont longtemps considéré Deir al-Mouharraq comme l’étape la plus méridionale du séjour de la Sainte Famille en Égypte.
La tradition copte considère que l’église du monastère fut, vers 390, la première en Égypte à avoir été dédiée à la Vierge Marie (l’anniversaire de cette consécration est célébré chaque année le 6 hâtour / 15 novembre par la liturgie copte). L’événement aurait été accompagné d’une apparition de Notre Dame à l’archevêque Théophile d’Alexandrie (345-412). Ce miracle est rapporté par un texte célèbre, la Vision de Théophile (à ne pas confondre avec le miracle de Théophile). Dans le cadre d’une tournée en Haute-Égypte où il avait été envoyé par l’empereur pour détruire des temples païens, Théophile se serait rendu au mont Qosqam pour la consécration du sanctuaire. S’étant retiré pour prier dans la chambre que la tradition disait avoir été celle de la Vierge, il eut une apparition :
« Une lumière m’inonda, si étincelante que le soleil lui-même semblait m’illuminer. Un trône de lumière m’apparut, sur lequel était assise la Reine de toutes les femmes, la Sainte Vierge, Notre-Dame Marie, la Mère de Dieu. Comme le soleil, son visage rayonnait une lumière qui émanait d’elle, et elle était couverte d’un éclat majestueux, tandis que des myriades d’anges l’entouraient (…) . Je vis Gabriel et Michel, et une grande multitude d’autres anges avec eux. Lorsque je les aperçus, je tombai la face sur le sol et devins comme un homme mort, mais Michel me releva et apaisa ma peur et mon angoisse. Alors, la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, me parla ».
Marie raconta longuement à Théophile la fuite de la Sainte Famille et lui révéla que l’église du monastère, sur la « sainte montagne de Qosqam », avait été bâtie par les apôtres, transportés miraculeusement en ces lieux sur un nuage en compagnie du Christ ressuscité, de sa Mère, de Marie de Magdala et de Marie Salomé. Le Christ y aurait même célébré personnellement la première Eucharistie après Pâques, en souvenir des six mois de son enfance passés en ce lieu, avec Joseph, Marie et leur servante Salomé (une cousine de la Vierge), compagne de leur exil.
Le mont Qosqam vérifiait ainsi la prophétie d’Isaïe (19,19) : « Ce jour-là, il y aura un autel dédié au Seigneur au milieu du pays d’Égypte. »
La Vierge Marie promet à Théophile que tous ceux qui visiteraient cette église obtiendraient la rémission de leurs péchés et qu’elle les aiderait à persévérer dans la foi jusqu’à la fin de leur vie. L’apparition de Marie à Théophile et le passage de la Sainte Famille sont commémorés par de grands pèlerinages qui rassemblent annuellement des foules considérables de coptes orthodoxes au Deir al-Mouharraq (1).
Adapté de : Encyclopédie Mariale
Date des pèlerinages : deux principaux pèlerinages rassemblent annuellement des foules considérables de coptes orthodoxes au Deir al-Mouharraq :
Le 28 juin (21 Baûnah du calendrier copte), fête du monastère, qui coïncide avec la fête de la dédicace de l'autre église mariale dont on devrait la construction à des apôtres, en l'occurrence Paul et Barnabé, à Philippes, en Asie Mineure.
Du 7 au 22 août (jeûne et fête de l'Assomption de Marie).