4 novembre – Saint Charles Borromée, cardinal, évêque de Milan, † 1584 – Hongrie, Notre-Dame de Pötsch (Mariapocs)

Une consécration qui ne peut être abolie

Unsplash/Laura Allen
Unsplash/Laura Allen

Aujourd’hui face aux situations difficiles que traverse le monde, aux défis à relever, il importe de se tourner vers la Vierge Marie « puisqu’elle est notre Mère et que nous sommes ses enfants. » « Plus que jamais, le monde, et en particulier la France qui Lui a été consacrée de manière solennelle – une consécration qui ne peut être abolie –, a besoin de la protection de Marie », a affirmé le pape François lors de la célébration du 150ème anniversaire du pèlerinage national de Lourdes, tenu du 11 au 16 août 2023.

François a prié pour que « la Reine de la paix » intercède auprès de son Fils, afin que la « paix tant désirable s’établisse partout où le bruit des armes se fait entendre. Qu’elle suscite dans le cœur de chacun d’authentiques sentiments d’amour fraternel pour que les sociétés grandissent harmonieusement dans le respect de l’autre, la sauvegarde de sa dignité et de ses droits, et que personne ne soit laissé sur le bord du chemin ».

Il a également tourné ses pensées vers les familles, confiant à la Vierge Marie les parents qui « portent le poids quotidien d’une lourde responsabilité » ; les jeunes souvent inquiets pour leur avenir et les personnes âgées, « riches de leurs expériences et de leur sagesse, mais trop souvent délaissées et abandonnées ». Le Souverain pontife, dans son message, a souhaité que soient réconfortées les personnes malades, seules, les marginalisées, les exilées ou réfugiées, et toutes celles qui souffrent et vivent des moments difficiles dans leur vie.

Extraits du message du pape François

www.vaticannews.va

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !