En 1736, la Sacrée Congrégation des Rites décida que la fête de Maria Santissima delle Milizie (Notre-Dame des Milices, ou Notre-Dame à cheval), patronne de la ville de Scicli en Sicile, autrefois fête mobile, devait être célébrée le samedi précédant le dimanche de la Passion.
Selon une tradition répandue, trouvée par divers auteurs d'ouvrages historiques et religieux, quinze jours avant Pâques en 1091, un affrontement entre Roger le Normand et l'émir sarrasin Belcàne eut lieu sur la marina de Scicli, miraculeusement résolu en faveur des chrétiens par l'intervention de la Vierge Marie qui libéra ainsi la Sicile de la domination sarrasine.
Le sarrasin Belcane, dont les forces étaient prépondérantes, était sur le point de gagner si la Vierge n'était pas intervenue miraculeusement en la faveur des Siciliens, en apparaissant sur le dos d'un cheval blanc, accompagnée d'une intense fumée bleue et avec une épée non gainée ! Devant une telle apparition, les Maures s’enfuirent sans demander leur reste et la Sicile demeura chrétienne !
Depuis lors, chaque année à Scicli on réédite avec des centaines de figurants la mémorable bataille de 1091 et l’on porte en triomphe Notre-Dame des Milices, la Vierge à Cheval que l’on fête lors d’une immense parade populaire.
Adapté de : www.lasiciliainrete.it