Tout comme les bergers étaient les gardiens des agneaux (sacrificiels) du Temple, Joseph et Marie étaient les gardiens de l'Agneau de Dieu. Les bergers ont perçu en Marie l'accomplissement de la loi et des prophètes, cela même qui s’accomplit en nous.
Après avoir vu l'enfant dans les bras de sa mère, « les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu ». En Marie, ils virent la réalisation de la grande bénédiction des Israélites : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! »
Moïse avait ordonné aux prêtres de prier, et voici Marie, bénie par le Père et gardée en sécurité pour le Fils.
« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, et qu'il te fasse grâce ! », continuait la bénédiction, et ici, nous voyons le visage de Dieu lui-même briller sur Marie, pleine de grâce.
« Que le Seigneur te regarde avec bonté et qu'il te donne la paix ! », dit la bénédiction, et voici que Marie est entourée d'anges qui chantent « Paix sur la Terre »
Nous savons cependant que cette bénédiction n'est pas réservée à Marie. Elle est pour nous tous. À la messe, nous prions le Psaume 67 : « Qu'il fasse briller son visage sur nous », sur nous tous. « Que ton chemin soit connu sur Terre parmi toutes les nations », y compris notre propre pays. « Que les peuples te louent, ô Dieu, que tous les peuples te louent ! », poursuivons-nous. « Que toutes les extrémités de la Terre le craignent ! »
Nous prions pour recevoir la bénédiction que Marie a reçue en premier.