Agbo Isaiah Oluchukwu était un enfant de chœur de la paroisse du Cœur Immaculé de Marie à Enugu Ezike, au Nigeria, et un membre actif du groupe Block Rosary Crusade (BRC). Il s'était inscrit à une retraite des BRC à la paroisse Saint-Joseph d'Umuogbo-Agu, du 14 au 16 octobre 2022.
Le soir du premier jour, les jeunes garçons étaient rassemblés dans l'église en prière, quand vers 20 heures, au moment de leur procession d'ouverture, deux garçons non identifiés se sont présentés au portail d'entrée, gardé par des hommes, demandant à entrer. Comprenant par leur comportement et leur langage qu'ils étaient membres d'un gang local, les gardes ont refusé de les laisser passer.
Les garçons sont partis et revenus entre 23h30 et minuit avec une douzaine d'autres et ont commencé à frapper au portail. Se voyant de nouveau refuser d'entrer, ils ont cassé le portail et ont envahi le lieu avec des armes rudimentaires (poignards, planches de bois, etc.) en essayant d'entrer dans l'église où les enfants priaient. Plusieurs gardes qui ont risqué leur vie pour protéger les enfants ont été gravement blessés.
Isaiah, qui était le « capitaine » du groupe BRC, a mis tout son cœur à défendre ses amis, s'exposant le plus au danger, même après avoir été blessé. Les agresseurs ont fini par s'enfuir lorsqu'ils ont vu le prêtre de la paroisse arriver, mais Isaiah a subi de graves blessures internes. Il est décédé pendant son transfert à l'hôpital de l'UNTH (University of Nigeria Teaching Hospital, Ituku-Ozalla Enugu).
Adapté du site nigérian https://www.dmartpreneur.com/