C’est Marie qui amène à Jésus. C’est encore elle qui ramènera à lui. C’est elle dont nous avons besoin pour vivre et mettre en pratique ce que nous avons découvert en la présence vivante de Jésus. C’est Marie, notre Mère, qui nous amènera à la gloire. C’est elle qui nous amène à entrer dans ce mystère de la Pentecôte.
En ce jour de Pentecôte, Marie est dans l’attente : comme à l’Annonciation, comme à la Résurrection, elle attend dans l’Espérance. Mais à la Pentecôte, elle n’est plus seule à attendre : elle attend avec les apôtres qu’elle a rassemblés. Marie attire alors la manifestation de Dieu sur la Terre. Mais elle n’est plus seule non plus à recevoir la manifestation de l’Esprit. Sa prière ardente attire l’Esprit vivant sur les apôtres, ceux que Jésus a choisis pour fonder son Église.
L’alliance nouvelle se réalise ici plus pleinement qu’à la Nativité. « Je vous enverrai l’Esprit. » Jésus a rejoint le cœur du Père, et de leur éternel enlacement va jaillir la force de l’Esprit. C’est l’Esprit vivant, jailli du Père et du Fils, et qui n’a d’autre désir ni d’autre mission que d’enlacer tous les hommes en son incomparable et violent amour.
La force de l’Esprit ne manquera jamais à ceux qui, avec Marie, dans la suite des temps, travailleront dans l’Église et pour l’Église.
Marie-Benoîte Angot
Dans Adorer avec Marie, Ed. Sarment-Jubilé, p. 80
Et aussi : Encyclopédie Mariale