Quelques heures à peine après l'arrivée de Bassel Habkouk, jeune Libanais catholique et père de deux enfants, en visite en Turquie le 6 février 2023, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a frappé le pays et la Syrie voisine.
Habkouk s'est retrouvé coincé sous les décombres de bâtiments effondrés pendant 52 heures à la suite de ce tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 50 000 morts et de nombreux blessés, des dizaines de milliers de personnes étant toujours portées disparues et des centaines de milliers de sans-abri, selon l'Associated Press. Miraculeusement, M. Habkouk a survécu et il a récemment partagé les détails de son épreuve et le rôle que la Vierge Marie y a joué.
M. Habkouk a décrit ses premiers instants sous les décombres et sa prière immédiate : « Lorsque les décombres sont tombés sur moi, je suis tombé au sol en criant du plus profond de mon cœur : "Ô Marie !" J'ai continué à appeler la Vierge Marie pendant les 40 secondes qui ont suivi, jusqu'à ce que le tremblement de terre s'arrête », poursuit-il. « Ensuite, j'ai prié le rosaire sous les décombres. Dieu m'a protégé et la Vierge Marie ne m'a pas quitté. »
Bassel Habkouk a déclaré que la prière lui avait donné la force de résister contre le désespoir et avait renforcé sa foi dans le fait qu'il serait secouru. Cinquante-deux heures après avoir été pris au piège, le 8 février à 7 heures du matin, Habkouk a été secouru par une équipe de sécurité turque.
Guitta Maroun, 1er mars 2023