L’évêque auxiliaire de Los Angeles aux États-Unis a été retrouvé assassiné par balle le 18 février 2023. Dans sa dernière homélie enregistrée et publiée par le diocèse, Mgr David O’Connell racontait une expérience très forte vécue au sanctuaire de Lourdes dans les Pyrénées (France). Voici un extrait de son homélie :
« Notre Sainte Mère a dit : “Dis-leur que je les aime.” Elle dit aussi : “Dis-leur qu'il n'y a rien que je ne ferais pas pour eux.” Pour vous tous. Elle vous aime tous très, très fort. Comme une mère aimante, regardant vous tous qui venez à cause de la maladie ou du stress de votre vie - ou aussi ceux qui sont ici qui font tant pour aider ceux qui sont malades, comme nos Chevaliers et Dames de Malte.
Mais notre Sainte Mère, elle... son cœur est rempli d'amour pour vous. J'ai un amour particulier dans mon cœur pour Notre Dame de Lourdes car, depuis le peu de fois que j'y suis allé, on y sent vraiment son amour si présent. Pour tous ceux qui y sont allés, c'est une belle, belle expérience. La dernière fois que j'y suis allé, il y a quelques années, lorsque j’ai passé la porte du sanctuaire, une procession commençait - je pense que c'était la procession de l'après-midi -, et j'ai commencé à pleurer. Parce qu'immédiatement ce qui m'est venu au cœur était le souvenir de quand je rentrais chez moi en Irlande quand ma mère était vivante, et qu'elle m'attendait là à la porte. Et c'était toujours une telle joie de la voir, et une joie de voir à quel point elle était heureuse que je sois à la maison. Quand je suis allé à Lourdes la dernière fois, c'est exactement le même sentiment que j'ai eu. (...) Je pouvais presque sentir son bonheur d'être là, et je pouvais sentir son amour pour moi, m'accueillant à la maison. »
L’homélie de Mgr David O’ Connell