Marie, Mère de Dieu, empêche de réduire Jésus à son enseignement, à son message ou à son exemple. Jésus ne donne pas une philosophie à apprendre, il est une Personne à aimer. Seule la Mère de Dieu aime Jésus comme il le mérite, et c’est pourquoi saint Jean-Paul II a rappelé que « Marie nous conduit au Christ et le Christ nous conduit à sa Mère ».
L’essence même de la maternité, c’est en effet de rendre les choses concrètes. Pour le cardinal italien Raniero Cantalamessa : « Dieu est entré silencieusement dans le sein d’une femme. Dieu descend au cœur même de la matière : [Le mot] mater [« mère » ] vient de materia [« matière »]. La Mère de Dieu nous ramène constamment au cœur de la matière et nous rappelle l’humanité de son divin Fils. »
Le bienheureux Guerric d’Igny, moine cistercien belge du XIIe siècle, insiste : « Marie est la Mère de la Vie, par laquelle toutes choses vivent. » Cette vie n’a rien de vague, de spéculatif ou d’impersonnel, c’est Jésus lui-même, le Chemin, la Vérité et la Vie. Plus l’âme est tournée vers la Mère de cette vie, plus elle apprend à connaître et à embrasser la vie dans sa plénitude. Pour avoir davantage de vie dans sa vie, il faut avoir une Mère qui la donne : Marie le fait.
Peter Cameron le 10/02/23