« Depuis le XVII ème siècle, le peuple polonais a attribué ce titre à la Mère de Dieu, se confiant à sa protection maternelle et s'engageant à servir fidèlement la cause du Royaume de son Fils. En vous souvenant des vœux que vos pères ont prononcés à Jasna Góra, suivez aussi fidèlement, en ces temps difficiles, l'invitation toujours opportune de Marie et "faites tout ce que Jésus vous dira" (cf. Jn 2,5). Que sa bénédiction accompagne chacun d'entre vous, vos familles et tout le peuple polonais ! », a ainsi déclaré le souverain pontife argentin dans son salut personnalisé.
Marie fut déclarée « Reine de Pologne » par le roi Jean II Casimir Vasa lors des serments de Lwów en 1656, qui eut lieu après la défense de Jasna Gora contre l’invasion suédoise.
Cette fête de Marie, Reine de Pologne, a été établie à la demande des évêques polonais, après la Première Guerre mondiale et l’indépendance retrouvée de la Pologne. Officiellement, elle est célébrée depuis 1923. En 1920, le pape Benoît XV l’approuve et elle est élevée au rang de fête solennelle, après la réforme liturgique de 1969. La date du 3 mai fait aussi mémoire à celle de la première Constitution polonaise.
À l’occasion du 300e anniversaire des serments royaux, une nouvelle version a été préparée par le primat de Pologne, le cardinal Stefan Wyszyński, qui était alors interné par les autorités communistes. Après la libération du primat béatifié le 12 septembre 2021, l’épiscopat polonais a prononcé solennellement les « Jasnogórskie Śluby Narodu » (les vœux de la nation de Jasna Góra), à Jasna Góra le 26 août 1956 à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Częstochowa, en présence d’un million de fidèles.
Dix ans plus tard, le 3 mai 1966, les célébrations du millénaire du baptême de la Pologne ont eu lieu à Częstochowa. L’acte de s’abandonner à la Mère de Dieu et de lui demander sa protection pour les 1000 prochaines années a alors été solennellement proclamé.
Pape François, Audience générale du 28 avril 2021