En 1932, Luisa Piccarreta(1) (1865-1947) publie un ouvrage intitulé La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté, dont le thème est la vie de Marie, Reine de la Divine Volonté. Avec un amour maternel, Marie y invite tous ses enfants à vivre dans la Divine Volonté, comme elle l’a fait elle-même durant toute sa vie ici-bas. En échange, elle leur communiquera le don de la Divine Volonté et les guidera pas à pas dans les chemins infinis de la vie dans la Divine Volonté.
Dans cet extrait du livre, écoutons Marie expliquer à Luisa que la très Sainte Trinité a fait d’elle sa secrétaire :
« Ma Conception surpassa tous les prodiges de la Création et c’est ainsi que le Créateur voulut que le Fiat qu’il prononça sur moi se fasse en six étapes, comme pour l’ensemble de la Création. Au moment où je pris possession du Royaume de la Divine Volonté, les étapes en moi prirent fin et commença dans mon âme la vie complète de la Divine Volonté. Oh ! À quelles divines hauteurs le Très-Haut me plaça.
Le Père Céleste, le Fils et le Saint-Esprit aimaient ardemment me tenir dans leurs bras pour chérir leur petite fille. Dans un excès d’amour pour moi, la Très Sainte Trinité me dit : “Fille bien-aimée, notre amour pour toi suffoquera si nous ne te disons pas nos secrets. En conséquence, nous faisons de toi notre secrétaire. Nous voulons te confier nos peines et nos décrets. Quel qu’en soit le prix, nous voulons sauver l’homme. Vois comme il se dirige vers le précipice. […] il dévie des voies de son Créateur et se traîne sur la Terre dans la faiblesse, la maladie et tous les vices.
Il n’y a pas d’autre moyen de le sauver que par la descente sur la Terre du Verbe Éternel qui prendra son apparence humaine, avec ses misères et ses péchés. Le Verbe Éternel deviendra son frère, le conquerra à force d’amour et de souffrances ; il lui donnera tellement de confiance qu’il le ramènera dans nos bras paternels. Oh ! comme le sort de l’homme nous afflige ! Notre peine est immense et nous ne pouvons confier la tâche à personne d’autre. N’ayant pas la Divine Volonté en lui, l’homme ne peut comprendre ni nos souffrances ni la grave méchanceté de l’homme tombé dans le péché.
À toi qui possèdes notre Divine Volonté, il est donné la possibilité de comprendre cela. Par conséquent, en tant que notre secrétaire, nous voulons te révéler nos secrets et mettre entre tes mains le sceptre de commande pour que tu puisses tout dominer et tout gouverner. Ta domination pourra convaincre Dieu et les hommes et nous les ramener en tant que nos enfants régénérés dans ton Cœur maternel.”
Qui pourrait dire, ma chère fille, ce que mon Cœur ressentit à ces paroles divines ? Une souffrance intense m’envahit et je résolus, au risque de ma vie, de conquérir Dieu et les créatures, et de les réunir. »
Luisa Piccarreta
Dans La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté (Extraits)
(1) Luisa Piccarreta, également connue sous le nom de « Petite Fille de la Divine Volonté », est un auteur et une mystique italienne. Un procès est en cours pour sa béatification en tant que bienheureuse de l'Église catholique.