25 juin – Italie : Forli, Notre-Dame des Grâces (1548)

La conception et la naissance de Jésus de la Vierge Marie, éléments fondamentaux de notre foi

CC0/Met Gérard David, La Nativité, vers 1480, huile sur bois, New York, Metropolitan Museum of Art.
CC0/Met Gérard David, La Nativité, vers 1480, huile sur bois, New York, Metropolitan Museum of Art.

Ce que nous disons dans le Credo est-il donc vrai : « Je crois [...] en Jésus-Christ, son Fils unique [de Dieu], notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie » ?

La réponse sans réserve est :oui. Karl Barth a fait remarquer que dans l'histoire de Jésus il y a deux moments dans lesquels l'action de Dieu intervient immédiatement dans le monde matériel : la naissance par la Vierge et la Résurrection du tombeau, dans lequel Jésus n'est pas resté et n'a pas subi la corruption. Ces deux faits représentent un scandale pour l'esprit moderne. On concède à Dieu d'opérer sur les idées et les pensées, dans la sphère spirituelle - mais non dans la sphère matérielle. Cela dérange. Là n'est pas sa place.

Mais il s'agit justement de cela : c'est-à-dire que Dieu est Dieu, et qu'il n'évolue pas seulement dans le monde des idées. En ce sens, dans les deux points, il s'agit du même être-Dieu de Dieu. La question en jeu est : la matière lui appartient-elle aussi ?

Naturellement on ne peut attribuer à Dieu des choses insensées, irraisonnables ou en opposition avec sa création. Cependant il ne s'agit pas ici de quelque chose d'irraisonnable ni de contradictoire, mais de quelque chose de positif – du pouvoir créateur de Dieu qui embrasse tout l'être. C'est pourquoi ces deux points – l'enfantement virginal et la résurrection réelle du tombeau – sont des pierres de touche pour la foi.

Si Dieu n'a pas aussi pouvoir sur la matière, alors il n'est pas Dieu. Mais il possède ce pouvoir et, par la conception et la Résurrection de Jésus-Christ, il a inauguré une nouvelle création. Ainsi, en tant que Créateur, il est aussi notre Rédempteur. Pour cette raison, la conception et la naissance de Jésus de la Vierge Marie sont un élément fondamental de notre foi et un signal lumineux d'espérance.

Pape émérite Benoît XVI, L'Enfance de Jésus, chapitre 2

 

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