Ancien athée et occultiste, William Toro est un apologiste catholique qui passe la majeure partie de son temps à défendre la foi à l'aide d'arguments théologiques et philosophiques.
Avant sa conversion, il avait pourtant dirigé une association athée dont il était le fondateur, avant de se lancer dans l'occultisme et de s’efforcer de convaincre les croyants que Dieu était mauvais.
Dans un entretien sur YouTube pour l'émission A Millennial Priest du père Byron Cadmen, William a raconté sa conversion, en concluant avec un message encourageant pour tous ceux qui sont éloignés de Dieu. Il a évoqué les moments marquants de sa vie : une enfance blessée par les brimades, une adolescence de rébellions, de bagarres et une jeunesse qui l'a vu militer pour l'athéisme.
Après une longue période d'étude des principaux philosophes athées, il s'est intéressé à l'occultisme. Il lui était donc déjà difficile d'accepter que le monde se réduise au seul matériel./Si cela lui a permis d’accepter que le monde ne se réduit pas à la seule matière,, son intérêt ne portait cependant pas sur Dieu, mais sur la sorcellerie. Il s’est tourné alors vers les pratiques occultes, s'est adonné à la magie, a jeté des sorts.
Au milieu de cette confusion, il découvre l'amour. Ce fut son premier pas vers Dieu.
« J'ai rencontré ma merveilleuse épouse (/nous n’étions pas encore mariés à l'époque) et Dieu lui a permis de s'éloigner de la foi et de me trouver. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter en dehors des voies de Dieu, elle est tombée enceinte de notre fils », raconte William.
Alors qu'elle portait son enfant, sa petite amie est revenue à Dieu sans le dire à William.
« Avec sa famille, ils ont formé un groupe de prière dans lequel, pendant un certain temps, ils ont prié le rosaire et demandé ma conversion », explique William. Un jour, son amie lui a demandé de participer à une retraite spirituelle et, avec une certaine méfiance à l'égard de tout son passé, il a accepté d'y aller. Cette décision a complètement changé sa vie.
Andres Jaromezuk, 20 mars 2023
Adapté de : www.churchpop.com