Marie exerce un rôle maternel à l’égard de tous les hommes, qu’ils le sachent ou non. Si le Christ est le Nouvel Adam, à l’origine d’une humanité nouvelle, Marie lui apporte son concours pour la naissance de cette humanité nouvelle : celui de sa foi, celui de sa souffrance. Ainsi, elle devient à ses côtés, la nouvelle Ève qui, au pied de la Croix reçoit cette mission d’être Mère pour tous les hommes.
Dans la nuit du 29 au 30 mai 1930, le Seigneur Jésus révéla à sœur Lucie, à Pontevedra au Portugal, les raisons de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandée par le Ciel aux trois voyants de Fatima. Le nombre de cinq est lié à cinq types d’offenses commises contre le Cœur Immaculé de Marie. Le troisième type d’offense est celui-ci : « Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes. »
Marie doit être reconnue comme la Mère des hommes, comme la Nouvelle Ève. Voilà pourquoi elle doit aussi être priée pour l’unité et la paix de tous ses enfants. Le pape Jean-Paul II affirmait d’ailleurs qu’à travers la vénération pour la Vierge Marie s’exerce la force de la « maternité universelle » de Marie, sous l’action de l’Esprit Saint.
Adapté de : Encyclopédie Mariale