Mgr Alvarez, évêque du diocèse de Matagalpa au Nicaragua, a pu s’exprimer le 25 mars 2023 pour la première fois depuis son emprisonnement le 10 février 2023, après sa condamnation à 26 ans de prison pour « complot » et « diffamation » contre le régime de Daniel Ortega. Détenu dans la prison de Modelo, située au nord de la capitale, l’évêque a été photographié et filmé au cours d’un repas avec son frère et sa sœur par le média El 19 Digital, considéré comme un média pro-gouvernemental.
Mgr Alvarez apparaît ensuite dans une vidéo dans laquelle il évoque son état de santé et son moral, déclarant être « dans la paix, dans le Seigneur et la Sainte Vierge ». Il y remercie les autorités ainsi que le personnel de la prison pour le repas partagé avec sa famille. L’évêque se dit également « en bonne santé », avant d’évoquer la Sainte Vierge, fêtée le 25 mars, jour de l’Annonciation. « Je remercie la Très Sainte Vierge en ce jour de l’Annonciation de l’ange à la Mère de Dieu, dont le “Oui” a permis que le Verbe se fasse chair et habite parmi nous pour notre salut et rédemption. En ce jour, ma famille a pu venir me voir », dit Mgr Alvarez dans la vidéo, avant de conclure : « Notre Mère nous protège et nous couvre toujours tous du même amour maternel. »
A la tête du diocèse de Matagalpa au Nicaragua depuis 2011 Mgr Alvarez, âgé de 55 ans, avait été arrêté et placé en détention provisoire en août 2022, accusé par le gouvernement de chercher à « déstabiliser le pays ». Après avoir refusé de monter dans l’avion expulsant plus de 200 prisonniers politiques vers les États-Unis, l’évêque avait été transféré à la prison de Modelo, régulièrement décrite comme la prison la plus dure d’Amérique latine.
Adapté de : Aleteia