Les spécialistes ont reconnu que les premiers Européens à arriver en Inde - en majorité par la voie terrestre - étaient en fait des missionnaires franciscains italiens, qui sont arrivés à Quilon (Kollam) sur la côte du Kerala au début du XIIIe siècle. Les frères mineurs ont probablement été les missionnaires et les explorateurs les plus audacieux du XIIIe siècle au cœur de l'Asie, en Chine et en Inde.
Les missionnaires qui débarquèrent en Asie encouragèrent la dévotion à la Vierge car ils faisaient partie d'ordres qui honorent la Vierge sous des aspects différents: l'Immaculée Conception pour les franciscains et les jésuites, la Vierge du Rosaire pour les dominicains. Ainsi, l'image de Marie exerça une influence considérable en Asie au cours du XVIe siècle et joua un rôle central dans la mission d'évangélisation et de civilisation de l'Église au cours des siècles suivants.
La dévotion à Notre-Dame des navigateurs, également connue sous le nom de Notre-Dame des marins, Nossa Senhora dos Navegantes, a commencé au XVe siècle chez les Européens, en particulier les navigateurs portugais, qui priaient pour rentrer chez eux sains et saufs. Cette dévotion s’est répandue dans toutes les colonies portugaises. On raconte qu’un navire portugais pris dans une tempête au sud de l’Inde aurait été sauvé en invoquant l'aide de Marie. L'église de Notre-Dame de la Santé a été construite à Velankanni (Inde) pour répondre au vœu des marins.
Par ailleurs, Notre-Dame de la Conception est devenue la patronne du royaume du Portugal en 1640. Après la perte de la suprématie commerciale des Portugais en Orient, la Compagnie britannique des Indes orientales prend le relais. Les Portugais sont partis, mais la Vierge Marie est restée : elle apparaissait dans différents endroits, dans la forêt (Notre-Dame de Lavang), dans des grottes (Goa Maria Sendangsono, Goa Maria Kerep) et sur la plage (Notre-Dame de Larantuka). Elle est intervenue dans des situations catastrophiques telles que les pestes, la famine (Notre-Dame de la Santé, Bangalore) et les naufrages (Notre-Dame de Bandel, Notre-Dame de Chindaaththirai).
Elle n'est pas seulement vénérée en Inde du Sud et en Asie du Sud-Est, mais aussi en Chine, au Japon et aux Philippines. En Asie, la dévotion populaire à la Vierge Marie transcende les affiliations religieuses et les cultures. Elle est vénérée par les hindous, les musulmans, les zoroastriens, les bouddhistes et les adeptes du taoïsme !
Dans un contexte intra-chrétien, Marie est parfois considérée comme un obstacle à l’œcuménisme / la compréhension mutuelle entre catholiques et protestants, alors que dans de nombreux milieux inter-religieux, Marie est un pont qui rassemble les fidèles les plus divers.
Patrizia Granziera
Adapté de : www.ucanews.com