Saint Louis Marie Grignion de Montfort raconte que vers la fin des temps, « le démon, sachant qu'il lui reste peu de temps - beaucoup moins que jamais - pour perdre les hommes, redoublera d'efforts et d'attaques tous les jours. En effet, il provoquera bientôt de cruelles persécutions et tendra de terribles embuscades aux fidèles serviteurs et aux vrais enfants de Marie, qu'il a beaucoup plus de mal à vaincre que les autres ».
Cependant, au milieu des tribulations, « l'humble Marie triomphera toujours de cet orgueilleux, et d'une victoire si complète qu'elle lui écrasera la tête, là où réside son orgueil. (...) Elle vaincra ses plans diaboliques et défendra ses serviteurs de ces griffes mortelles jusqu'à la fin ».
« La puissance de Marie sur tous les démons, décrit saint Louis Grignion de Montfort, brillera cependant d'une manière particulière dans les derniers temps, lorsque Satan tendra des pièges à son talon, c'est-à-dire à ses humbles serviteurs et à ses pauvres enfants qu'elle suscitera pour lui faire la guerre. »
Alors les chrétiens « seront petits et pauvres au jugement du monde, humiliés devant tous, (...) mais, au contraire, ils seront riches en grâces et en charismes, que Marie distribuera abondamment, grands et élevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute autre créature par leur zèle ardent, et si fortement soutenus par l'aide divine, qu'avec l'humilité de leur talon et unis à Marie, ils écraseront la tête du démon et feront triompher Jésus-Christ ».
Andres Jaromezuk (auteur catholique argentin), 5 mai 2023