16 juillet – Notre Dame du Mont Carmel

Peut-on raisonnablement douter des apparitions de Notre-Dame de Fatima ?

CC BY-SA 4.0/Joseolgon Azulejos représentant l'apparition mariale (sanctuaire de Ponte da Barca).
CC BY-SA 4.0/Joseolgon Azulejos représentant l'apparition mariale (sanctuaire de Ponte da Barca).

Fatima est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires du monde catholique, dans le centre du Portugal. Situé dans le diocèse de Leiria-Fatima, le sanctuaire de Fatima accueille chaque année des millions de pèlerins du monde entier. La ville est un lieu d'apparitions mariales : la Vierge Marie est apparue à trois jeunes bergers de Fatima six fois entre mai et octobre 1917 - Lucia dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto. « Je veux vous dire qu’une chapelle doit être construite ici en mon honneur. Je suis la Dame du Rosaire », dit la Vierge.

La Vierge Marie a transmis plusieurs messages importants aux enfants, notamment l'appel à la prière, à la conversion et à la paix dans le monde. Ces apparitions ont été reconnues officiellement par l'Église catholique romaine en 1930. La reconnaissance du sanctuaire de Fatima à l’échelle mondiale a été renforcée par la visite du pape Jean-Paul II en 1982, pour remercier Notre-Dame de Fatima de l’avoir sauvé lors de l’attentat du 13 mai 1981, un an auparavant. Sa dévotion inébranlable l’a fait revenir une décennie plus tard, en 1991, puis en 2000.

Les deux jeunes bergers Francisco et Jacinta Marto, décédés en 1919 et 1920, ont été canonisés en 2017. Cette année, la visite du pape François a marqué cette canonisation des désormais reconnus saint Francisco Marto et sainte Jacinta Marto. L’exemple de la sainteté des petits enfants démontre un véritable acte de foi et d’engagement.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !