Au Vatican, la Pietà, la célèbre statue de Michel-Ange, sculptée en 1499, représente la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. Le visage de Marie est particulièrement jeune. Pourquoi ?
Aux premiers siècles de l’Église, on s’interrogeait vivement sur la double nature de Jésus : Jésus pouvait-il être à la fois fils de l’homme et Fils de Dieu ? En 381, le concile de Constantinople proclamait que « Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l’Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ». Le concile d’Éphèse en 431 allait trancher définitivement la question en attribuant à Marie le titre de de Théotokos (« qui a enfanté Dieu » en grec). Jésus est à la fois homme et Dieu. Marie est la mère de Dieu parce qu’elle est la mère de Jésus et que Jésus est Dieu.
En donnant à Marie une éternelle jeunesse, Michel-Ange aurait voulu souligner sa pureté éternelle tandis que son fils Jésus ayant pris notre nature humaine, doit être, dans le dépouillement de la mort, un homme comme les autres.