La « consécration de la Russie à son Cœur Immaculé » est une prière votive demandée par la Sainte Vierge lors de son apparition à Fatima (Portugal) en 1917. Le premier texte de la voyante sœur Lucie évoquant la Russie date du 29 mai 1929. Et en 1952, le pape Pie XII avait consacré « les peuples de Russie » au Cœur immaculé de Marie, dans sa bulle pontificale Sacro vergente anno.
Mais comme l’a fait remarquer sœur Lucie elle-même(1) : « La consécration fut faite par Pie XII avec une mention voilée, mais comprise par Dieu, de la Russie. Ce qui a manqué, c’est l’union avec tous les évêques du monde, et vu que cette consécration est un appel à l’union avec tout le peuple de Dieu, cet aspect était indispensable. Après cela, les papes qui ont suivi Pie XII ont plus ou moins répété cette consécration dans les mêmes conditions mais toujours manquait l’union avec tous les évêques du monde. Pour cette raison, en 1982, j’ai dit à M. le Nonce apostolique, Mgr Portalupi, que cette consécration n’était pas conforme à ce qu’avait demandé Notre Dame.
Par la suite, le pape Jean-Paul II a fait cette consécration le 25 mars 1984 (en fait le 24, fête anticipée de l’Annonciation), après avoir écrit à tous les évêques, en les sollicitant que chacun la fît, en son propre diocèse, en union avec la partie du peuple de Dieu qui lui avait été confiée. Et après avoir fait venir l’image de Notre-Dame de Fatima à Rome, le Saint-Père fit publiquement cette consécration en union avec tous les évêques du monde qui, avec Sa Sainteté, se sont unis au peuple de Dieu, corps mystique du Christ ; il l’a faite au cœur immaculé de Marie, mère du Christ et de son Corps mystique, pour que, avec elle et par elle, avec le Christ, elle puisse être portée et offerte pour le salut de l’humanité.
Ainsi cette consécration a-t-elle été faite par sa sainteté Jean-Paul I, le 25 mars 1984. Je crois qu’il n’y a aucune contradiction, et nous devons tenir présent que le plus important de cette consécration est l’union de tout le peuple de Dieu, comme le Christ l’a demandé, peu avant sa mort sur la Croix. »(1)
« C’est à ces ultimes efforts qu’ont répondu les premières réalisations de la promesse : libération religieuse de proche en proche, avec émancipations des pays de l’Est, et résurrection des Églises gréco-catholiques ou autres, supprimées ou enterrées dans tout le bloc. Aujourd’hui, la fin de la persécution prédite par la Vierge est largement réalisée et la conversion est en cours. C’est donc en action de grâce que Jean-Paul II a renouvelé sa consécration à Fatima, le 13 mai 1991. Sans doute sera-t-elle encore renouvelée à l’avenir en Russie même, de façon à en multiplier encore les fruits par la participation des populations. » (2)
Quant au dernier renouvellement de la consécration du monde au Cœur immaculé, il a été réalisé par le pape François le 13 octobre 2013.
Synthèse F. Breynaert
(1) Sr Lucie, lettre du 21 novembre 1989, publiée dans R. LAURENTIN, Comment la Vierge Marie leur a rendu la liberté, ŒIL, Paris, 1991, p.87-88)
(2) R. LAURENTIN, Comment la Vierge Marie leur a rendu la liberté, Oeil, Paris, 1991, p.86-91 Sœur Lucie et R. Laurentin