Je m’appelle Pierre Nguyen et je suis prêtre depuis bientôt 13 ans, membre de la communauté de l’Emmanuel, ordonné pour le diocèse de Bordeaux, et je suis bien sûr Vietnamien !
Marcel Van(1) m’était inconnu jusqu’au jour où je suis arrivé en France, en 2002 poursuivre une école d’évangélisation à Paray-le-Monial, cité du Sacré-Cœur de Jésus. J’ai été très touché par son témoignage de vie et de vocation, mais aussi par son côté vietnamien qui m’est si familier !
J’ai eu mon appel au sacerdoce assez tôt à l’âge de cinq ou six ans. J’aimais « jouer » la messe avec mes cousins et cousines ; mais à l’âge de 15 ou 16 ans cet appel s’est estompé. Mystérieusement, à ce même âge, j’allais souvent prier à la grotte de Notre-Dame de Lourdes au couvent des rédemptoristes de Saïgon. J’ai fait cette demande à Notre Dame de Lourdes : « Si tu protèges ma vocation, ma première messe sera dite en l’honneur de ton cœur Immaculé. »
Petit fioretti, le 28 juin 2010, j’ai effectivement célébré ma première messe en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie en l’église du Sacré-Cœur de Bordeaux où j’avais vécu pendant 5 ans comme séminariste.
Je suis venu en France parce qu’il y a Paray-le-Monial, Lourdes et Lisieux, trois racines de ma vocation sacerdotale. Et la lecture de Van m’a permis de comprendre que : « La France est toujours le pays que j’ai et chéris particulièrement (..). De la France mon amour s’étendra dans le monde. Je me servirai d’elle pour étendre partout le règne de mon amour » (Jésus à Van, col 75-76).
Témoignage de Pierre Nguyen
Extrait tiré du Bulletin des Amis de Van, n°84, avril 2023, page 15
(1) Marcel Van (1928 -1959) est un religieux rédemptoriste vietnamien. Souhaitant devenir prêtre, il suit très tôt une scolarisation chez un curé où il souffre de la faim et de mauvais traitements. Il finit par entrer à 16 ans chez les rédemptoristes du Vietnam. Il meurt dans un camp de travaux forcés au Vietnam du Nord après l'indépendance du pays. Durant sa vie, il eut des dialogues avec sainte Thérèse de Lisieux, Jésus et la Vierge Marie. Ses « colloques » ont été publiés dans l'édition de ses œuvres complètes. Sa cause de béatification, ouverte en 1997 est en cours. Déclaré vénérable, il est nommé « apôtre de l'amour », suivant l'enseignement de la « petite voie » donnée par Thérèse de Lisieux.
Pour en savoir plus : Encyclopédie Mariale